DEMI-FINALE

ST - UBB : Episode 4

DEMI-FINALE

Après leur victoire lors de la dernière journée de Championnat, les Stadistes ont décroché un billet direct pour la demi-finale. Samedi 19 juin, à 20h45, au Stade Pierre-Mauroy, le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles s’affronteront pour tenter d’obtenir une place en finale de Top 14.

 

À noter que les deux équipes se sont déjà affrontées à 3 reprises cette saison, deux fois dans leur Championnat domicile mais aussi en demi-finale de Champions Cup. Leur première rencontre remonte à la 12ème journée, au moment des Boxing Days, dans lesquels les Stadistes s’étaient imposés 45 à 23 dans leur antre d’Ernest-Wallon. Leur dernier affrontement date du 5 juin dernier, lors de la 26ème et ultime journée de phase régulière. les Toulousains étaient alors repartis vainqueurs sur le score de 21 à 10, grâce à 2 essais de Meafou et Tauzin.
En plus des deux rencontres traditionnelles en phase régulière de Top 14, Girondins et Haut-Garonnais se sont défiés en demi-finale de Champions Cup, à la fin du mois de mai. Ce fut une première pour l’UBB à ce stade de la compétition européenne et l’expérience Stadiste l’avait emporté face aux Bordelais, à Ernest Wallon, sur le score de 21 à 9.

 

L’Union Bordeaux Bègles accomplit une saison exceptionnelle puisqu’au-delà d’une qualification en demie de Coupe d’Europe, les hommes de Christophe Urios ont atteint les phases finales de Top 14. Encore une première pour Bordeaux, qui n’avait encore jamais terminé dans le Top 6. Cette année, ils finissent à la quatrième place du classement et ont pu recevoir un barrage à domicile. Vainqueurs de Clermont sur leur pelouse de Chaban Delmas le week-end passé, les Unionistes, portés par Jalibert auteur de 20 points face aux perches, ont obtenu leur accession dans le dernier carré. Une demi-finale, face au Stade, pour le quatrième volet de l’affiche made in sud-ouest : Toulouse - Bordeaux.

De leur côté, les Stadistes ont pu bénéficier de deux semaines de préparation pour ce choc, dont une en stage sur les terres Pyrénéennes de Saint-Larry. En confiance à la suite de leur victoire en Champions Cup, les Rouge et Noir ont glané de précieux succès face à Clermont, à domicile, puis sur la pelouse de l’UBB. Une victoire en demi-finale leur donnerait l’accès à une 28ème  finale de Top 14.

 

Pour rappel, l’arbitre de la rencontre sera M. Tual Trainini. Messieurs Gaüzere et Cayre l’assisteront à la touche et M. Eric Briquet-Campin officiera à la vidéo. Vous pourrez suivre la demi-finale en direct sur Canal + ou via les live commentés sur le compte Twitter et l’Application Officielle du Stade.