Toulouse - Toulon

5 Chiffres Clés

Toulouse - Toulon

C’est reparti ! Dimanche 12 septembre, le Stade Toulousain retrouve son antre historique pour la réception du Rugby Club Toulonnais. A cette occasion, l’heure des retrouvailles a enfin sonné pour les Stadistes après 1 an, 6 mois et 14 jours, séparés de leur fervent public.

Afin d’analyser l’enjeu de cette rencontre, nous vous rappelons le contexte à travers 5 chiffres clés :

 

5 – Sur les 5 dernières confrontations entre les 2 formations, on dénombre 2 victoires pour chacune d’entre elles, ainsi qu’un match nul. Leur dernière opposition officielle s’est soldée par une défaite des Toulousains sur la pelouse Toulonnaise de Felix Mayol (44-10). L’équipe était alors dépourvue de nombreux joueurs titulaires, laissés au repos suite à leur succès face à l’UBB, en demie de Champions Cup, le week-end précédent. À noter que les deux clubs Rouge et Noir se sont affrontés en match amical cet été, pour une victoire Toulousaine 52 à 10, face à des opposants largement rajeunis.


102 – Comme le nombre de plaquages réussis par les hommes d’Ugo Mola face à La Rochelle, dimanche dernier. Sur 111 plaquages à effectuer, les Stadistes en ont complété 102, soit un total de 92% sur l’ensemble du match, quand les Rochelais en avaient alors totalisé 70%. De leur côté, les Toulonnais ont réalisé 129 plaquages sur 151, soit 85% de réussite dans cet exercice. La partie de dimanche va donc voir s’opposer deux des meilleures défenses sur la première journée de Championnat.


91En pourcentages, c’est le nombre de touches captées par les Stadistes sur leurs propres lancers face au Stade Rochelais. Les Toulousains n’ont manqué qu’un seul lancer (10 / 11), effectuant une meilleure prestation que sur la totalité de la saison passée, où ils comptaient un ratio de 2,3 touches non captées par match. En maintenant une telle efficacité dans ce secteur, Toulouse s’offre la possibilité de lancer ses offensives derrière une phase de conquête propre. Face au RCT, les locaux tâcheront de garder le curseur aussi élevé dans ce domaine.


24 – L’ouvreur Toulonnais, Anthony Belleau, a inscrit 24 points face à Montpellier, soit l’intégralité des points de son équipe. Une belle performance pour ce joueur après sa longue absence liée à une rupture des ligaments croisés du genou. Il signe son retour à la compétition avec un taux de réussite de 88% de réussite face aux perches, soit 8 pénalités marquées sur 9 tentatives. Cette saison, il formera la paire avec Louis Carbonel, lui aussi demi d’ouverture international.


3,6 – Dans une saison 2020-2021 de Top 14, marquée par le gain d’un 21ème Bouclier de Brennus, le Stade Toulousain s’est particulièrement illustré en termes d’essais inscrits (86). A domicile, les Rouge et Noir ont planté 3,6 essais de moyenne par match, un chiffre conséquent qui permet, au delà des succès, d’empocher des points bonus offensifs, si précieux en fin de saison.

 

Pour rappel, cette 2ème journée de Championnat sera arbitrée par M. Luc Ramos, assisté de Messieurs Raynal et Mallet à la touche et de M. Hadj Bachir à la vidéo. Vous pourrez suivre la rencontre en intégralité sur Canal + mais également via les live commentés sur le compte Twitter et l’Application officielle du Stade.