ST - CAB

Le match en chiffres

ST - CAB

Après une pause de deux semaines, le Top 14 fait son grand retour ce week-end avec sa 11ème journée. À cette occasion, les Rouge et Noir retrouvent leur cher stade Ernest-Wallon encore inviolé, ainsi que leur fervent public qui donnera de la voix pour porter les hommes d’Ugo Mola vers une sixième victoire à domicile. Face à eux, d’ambitieux Brivistes, actuels dixièmes du classement (à seulement 5 points du MHR, 3ème) vendront chèrement leur peau samedi soir. Afin de se familiariser avec le contexte de la rencontre Stade Toulousain - CA Brive, nous avons identifié 5 chiffres clés :

 

32 - L’attaque Toulousaine se porte bien depuis le début de cet exercice 21-22, et pour cause, elle figure en tête des classements en termes d’essais marqués (32). Sur ces 32 réalisations, 24 l’ont été sur la pelouse d’Ernest Wallon, en 5 matchs. Mais leur domination offensive s’exprime également en nombre de points inscrits (275, dont 194 à domicile). Ils devancent respectivement Montpellier (257) et Bordeaux-Bègles (255).

12 - Par opposition à la statistique précédente, les Coujous ne se caractérisent pas par leur jeu offensif flamboyant, bien qu’ils aient franchi la barre des 30 points inscrits à deux reprises : face à Perpignan (36 - 15) et Pau (30 à 13). Leur faible total de 13 essais et 170 points marqués les positionne à la 12ème place du classement des attaques de Top 14. En contre-partie, les Corréziens encaissent peu de points (19 en moyenne par match).

62 - Comme le pourcentage de victoires Stadistes face au CAB. En 57 confrontations, Toulouse l’a emporté à 35 reprises, pour seulement 16 défaites. Au cours des 5 derniers affrontements en Championnat, la tendance s’est confirmée puisque Thomas Ramos et consort se sont imposés 4 fois. La saison passée, les 2 formations s’étaient déjà affrontées au retour des internationaux, revenus du Tournoi des VI Nations. Après avoir subi l’impact des Blanc et Noir en début de match, le Stade avait finalement pris le meilleur sur son adversaire 42 - 17.

46 - Justement, l’efficacité offensive du CA Brive, en début de match, se perpétue cette saison. En effet, 46% de leurs essais ont été plantés dans les 20 premières minutes des rencontres. Les Stadistes sont donc avertis, gare aux entames. Cette statistique est à mettre en exergue puisque Toulouse concède plus de 31% de ses essais durant ces 20 premières minutes. Une période charnière durant laquelle les 2 équipes n’ont pas pour habitude de s’observer et entrent directement dans le vif du sujet.

136 - Ce sont les pénalités sifflées à l’encontre des Corréziens cette saison. Ce large total illustre l’indiscipline chronique du CAB dans le secteur du jeu au sol et notamment des trucks défensifs où, s’il possède des joueurs capables de contester les ballons (Voisin, Hirèche ou Fa’aso’o), il subit également de nombreuses fautes dans ce domaine. Une faille qui offre de nombreuses occasions de scorer à ses adversaires.

 

Face à Brive, Toulouse tâchera de conserver son invincibilité dans son antre, ce qui prolongerait la série à 6 succès consécutifs, à la maison. Afin de ne rien manquer de cette partie, vous pourrez la suivre, samedi à 21h05, en direct :

  • Au stade, en réservant vos billets sur billetterie.stadetoulousain.fr
  • En prime sur Canal +
  • En live sur Twitter et l’Application Officielle du Stade