UBB - ST

5 Chiffres Clés

UBB - ST

Avec une sixième victoire en 6 réceptions à Ernest Wallon, obtenue le week-end passé contre Brive, le Stade Toulousain conserve son statut de leader du Championnat. Mais cette position peut être mise en danger lors de la prochaine journée et le déplacement sur la pelouse de son dauphin Bordelais, tout fraîchement tombeur du Racing 92. Voici 5 chiffres à connaître avant de se projeter sur cette rencontre :

 

2 - Comme la place occupée par les Toulousains dans le classement des équipes à l’extérieur, juste derrière l’Union Bordeaux Bègles. Avec 5 déplacements en 11 journées, les Haut-Garonnais comptent 12 points, tandis que les Girondins en totalisent 15, en 6 matchs loin de leur base. Les Stadistes ont notamment pris le meilleur sur La Rochelle, Biarritz et Montpellier, en faisant preuve de réalisme lors de chacune de ces sorties.

 

28 - En 6 réceptions, les Rouge et Noir ont empoché 28 points, soit 6 victoires, dont 4 avec bonus offensif. Grâce à ce total, ils dominent le classement des équipes à domicile. Les Bordelais sont également sur le podium, à la troisième place, avec 23 points obtenus, en seulement 5 rencontres à Chaban Delmas. Après celle de ce week-end, les 2 formations compteront le même nombre de réceptions.

 

66 - Le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux Bègles ont inscrit 66 essais (32 par le club de la Ville Rose et 34 par l’UBB). À eux deux et ce stade de la compétition, les 2 équipes ont marqué 21% des essais en Top 14, ce qui signifie que plus d’un essai sur 5 est planté par Toulouse ou Bordeaux. Ces statistiques ajoutées aux multiples serial marqueurs présents au sein des collectifs (Seuteni, Cordero, Sam, Lebel, Ntamack ou encore Dupont), promettent un match résolument tourné vers l’offensive.

 

4 - Le Stade a remporté 4 des 5 dernières confrontations face aux Bordelais. Les Stadistes restent même sur une série de 4 succès consécutifs contre leurs homologues Maritimes, toutes compétitions confondues. La dernière victoire de Bordeaux - Bègles remonte à la première journée de Championnat, lors de la saison 2019-2020. L’an passé, les hommes d’Ugo Mola s’étaient donc imposés 10 à 21 à Chaban Delmas, grâce à des essais d’Emmanuel Meafou et Lucas Tauzin.

 

10 - Cette affiche au sommet de notre championnat promet du jeu, et du beau jeu entre deux équipes comptant 10 joueurs vainqueurs des All Blacks, il y a 2 semaines, au Stade de France. 7 Côté Toulouse : C. Baille, P. Mauvaka, T. Flament, F. Cros, A. Jelonch, A. Dupont & R. Ntamack. 3 Côté Bordeaux : C. Woki, M. Lucu & M. Jalibert.

 

Ce match fait saliver les supporters des deux camps mais également les observateurs du ballon ovale qui auront les yeux rivés vers Chaban Delmas. Pour ne rien manquer de cette affiche alléchante, vous pourrez la suivre, samedi à 21h05, en direct :

  • En prime sur Canal +
  • En live sur Twitter et l’Application officielle du Stade