CAR - ST

5 CHIFFRES CLÉS

CAR - ST

Après plus de six mois d’attente, la Coupe d’Europe est de retour ! Comme depuis 2018, les Stadistes sont engagés en Champions Cup mais cette saison, ils possèdent un tout autre statut, celui de champions et d’équipe la plus titrée (5 étoiles). Pour l’entame de cette édition 2021-2022, Toulouse défiera un adversaire Gallois, Cardiff, dans son antre de l’Arms Park. Pour une meilleure projection sur cette première journée, voici quelques chiffres clés :

 

8 - Dans leur passé en Coupe d’Europe, le Stade Toulousain et Cardiff se sont affrontés à 8 reprises, pour 5 victoires des Rouge et Noir. Cette affiche n’est pas la plus disputée de la compétition mais elle revêt sans aucun doute une dimension historique notable. En effet, la finale de la première édition de ce championnat continental n’était autre que Cardiff - Toulouse, dans ce même stade de l’Arms Park ! Les Stadistes l’avaient emporté, pour inscrire à jamais leur nom dans les mémoires.

 

2 - Comme le nombre de victoires obtenues par Cardiff en Coupe d’Europe la saison dernière. Dans leur poule de Challenge Cup, les ex-Blues avaient dominé les Newcastle Falcons (33-20), avant de prendre le meilleur sur le Stade Français (28-0). Les Galloiss’étaient ensuite inclinés en huitième de finale face aux London Irish, dans un match débridé (41-35). À noter l’attaque étincelante deCardiff qui compte des joueurs offensifs internationaux et d’exception, à l’instar de l’ailier Josh Adams.

 

60 - Face à cette attaque virevoltante, les Stadistes pourront s’appuyer sur leurs performances défensives XXL. L’an passé, le meilleur plaqueur de Champions Cup n’était autre que le joueur à l’activité débordante, François Cros. Avec 60 plaquages effectués en seulement 4 matchs, le troisième ligne polyvalent s’est employé pour préserver l’efficacité défensive de son équipe. À son avantage lors du succès face aux All Blacks avec le XV de France et marqueur à l’UBB le week-end dernier, François Cros est en forme et sera prépondérant dans cette rencontre.

 

24 - Tout fraîchement nommé par le prix World Rugby comme le meilleur demi de mêlée de l’année 2021, Antoine Dupont reste sur un exercice de Champions Cup de haut vol. Impérial en défense, il pèse comme un danger permanent sur les défenses et sur ses adverses directs. L’an passé, il a joué de nombreux duels et battu 24 défenseurs en seulement 5 rencontres (soit le plus gros total). En l’absence de Julien Marchand lors de la finale, il fut capitaine et leva le 5ème trophée européen de l’histoire du Stade Toulousain.

 

27- En 2020/2021, la conquête Toulousaine a brillé et notamment dans les secteur clé de la mêlée fermée. Avec 27 mêlées remportées sur introduction, les avants on gagné l’intégralité de leurs mêlées. Plusieurs autres formations ont accompli un 100% dans ce domaine mais le Stade est le seul à avoir un aussi gros total. Comme pour traduire la domination des Rouge et Noir en mêlée, les piliers Cyril Baille et Charlie Faumuina faisaient partie du XV type de la saison dernière.

 

Pour l’entame de la Champions Cup, saison 2021/2022, Toulouse retrouve un adversaire qu’il n’a plus affronté depuis 2009. Mais le contexte particulier autour de ce match et l’atmosphère incertaine liée aux joueurs absents côté Gallois (atteints de la Covid-19), promet un affrontement comme nul autre pareil, dans le mythique Arms Park de Cardiff.

Pour ne rien manquer de cette première journée de Coupe d’Europe, suivez-là, dès 14h (HF) :

  • En direct sur BeinSport
  • En live sur Twitter et l’Application officielle du Stade