Coupe d'Europe

Entrée réussie à Cardiff

Coupe d'Europe

Cardiff Rugby vs Stade Toulousain1ère journée

Cardiff Rugby Stade Toulousain
7 - 39

Moments forts

15h58

C'est donc la fin de ce live, merci à vous l'avoir suivi et rendez-vous dans une semaine pour ce nouveau choc européen !

15h56

La Champions Cup 21/22 débute donc très bien pour les Haut-Garonnais, qui enchaîneront dimanche prochain avec la réception des Wasps à Ernest Wallon.

15h55

Un match bien maîtrisé avec 5 essais à la clé et un match exceptionnel d'Antoine Dupont, impliqué sur 4 d'entre eux.

15h53

C'est fini ! Excellente entrée en matière des Toulousains qui remporte ce match avec le bonus offensif !

80'

Un match bien maîtrisé avec 5 essais à la clé et un match exceptionnel d'Antoine Dupont, impliqué sur 4 d'entre eux.

79'

Petit cafouillage en sortie de mêlée qui force les Rouge et Noir à écarter vers l'aile opposée où se trouve Médard. L'arrière expérimenté se défait d'un plaquage dans l'en-but et dégage son camp.

79'

Cardiff jette ses dernières forces dans la bataille pour tenter de marquer à nouveau.
Ils seront stoppés par une faute de main.

75'

Enorme maul des avants du Stade qui file largement derrière la ligne, suite à la pénaltouche.

75'

Le demi-de-mêlée a été pris en tenaille entre 2 plaquages, dont 1 très haut qui vaudra un carton rouge à Betham. Sa blessure a été causée par le 2ème plaquage au niveau des jambes.

75'

Germain s'écroule en se tordant de douleur après un choc sur la jambe. Une échauffourée éclate juste derrière mais elle sera vite contenue.

73'

Tuvey est au sol après avoir subi une nouvelle charge d'Ahki. Le néo-zélandais aura apporté une grosse dimension physique sur le terrain aujourd'hui.

72'

Interception de Tomos Williams ! Les Gallois se ruent vers l'avant, mais Josh Adams commet un en-avant au moment d'entrer dans le camp du Stade.

71'

Toulouse lance un mouvement d'envergure, à la main, et progresse dans le camp de Cardiff !

70'

Et Jelonch récupère un nouveau ballon au sol ! Celui-ci fait beaucoup de bien car les Gallois étaient toujours dans les 22m.

69'

Josh Adams réveille les siens en portant le danger dans les 22m toulousains grâce à un coup de pied rasant. Il ne parviendra pas à le récupérer mais M. Dickson revient à une pénalité pour les "Blues".

65'

Bonneval pour l'essai du bonus !
Le n°14 marque seul en coin en étant à la réception d'une superbe passe au point de l'inévitable Antoine Dupont, tout simplement déchaîné aujourd'hui.

64'

Jelonch s'illustre en défense avec un nouveau grattage. Toulouse est très perormant dans ce domaine aujourd'hui.

61'

Ahki sonne la charge avec une énorme percussion sur l'ouvreur adverse Tovey ! Derrière, le jeu est écarté vers la droite jusqu'à Jelonch qui commet malheureusement un en-avant.

60'

Lebel est pénalisé par M. Dickson pour un plaquage légèrement en l'air sur un gallois. Le jeu reste donc dans le camp toulousain.

58'

Les Gallois tentent de répondre et infiltrent les 22m du Stade ! Ils sont héroïquement stoppés par un nouveau grattage de Meafou.

56'

Et Dupont y va de son essai !
Après un ballon cafouillé en touche, il s'en empare et élimine pas moins de 3 défenseurs pour filer seul à l'essai, derrière les poteaux de Cardiff.

53'

En-avant de Dupont repris devant par un coéquipier. Pénalité pour les "Blues".

52'

Les Gallois tapent immédiatement au pied ! Bonneval couvre bien, transmet à Dupont... qui relance à nouveau ! Il trouve le relais de Médard sur les 50m et l'arrière adresse une passe au pied vers l'aile découverte de Lebel. Malheureusement, le ballon roule en touche.

52'

Ballon contré par Dupont et le Stade remonte le ballon à la main jusqu'aux 22m adverses, avant de perdre le ballon sur une faute de main de Guitoune !

51'

A 5m de l'en-but, Tomos Williams tente un petit par-dessus, bien récupéré par les Toulousains qui se dégagent.

49'

Les locaux se montrent dangereux. Touche à suivre dans les 22m.

49'

Ballon gratté au sol par le 3ème ligne Jenkins, qui réalise une très grosse performance. Cardiff joue à la main et obtient une nouvelle pénalité.

48'

Le ballon est malheureusement perdu dans l'alignement et le jeu repart dans la moitié de terrain toulousaine.

47'

Très belle passe sauté de Médard qui met Bonneval sur orbite. Ce dernier poursuit au pied pour mettre la pression et les Gallois trouvent une très petite touche.

46'

Ntamack transforme le jeu en envoyant une longue sautée vers Médard sur l'aile gauche. L'arrière est stoppé dans son élan par un coup de sifflet sanctionnant une obstruction d'Ahki devant lui.

45'

Très bon contest au sol d'Aldegeheri qui est récompensé par M. Dickson. La pénalité qui en résulte ramènera le jeu dans les 22m de Cardiff.

43'

Gros danger devant l'en-but toulousain ! Une passe mal assurée dans les 22m termine dans des mains galloises. Heureusement, l'occasion sera stoppé à moins de 5m de la ligne par un retour défensif d'Ahki.

42'

Guitoune est sanctionné à son tour pour ne pas avoir lâché le ballon au sol.

41'

Les "Blues" chipent le ballon sous le coup d'envoi, mais le Stade se reprend vite et obtient une pénalité juste après.

40'

40 premières minutes marquées par 2 fulgurances d'Antoine Dupont qui ont amené 2 essais de Jelonch et Ahki. Ntamack a également été efficace au pied.

40'

Toulouse vire en tête à la mi-temps.
Malgré un début de match plein d'envie des locaux, les hommes d'Ugo Mola ont su maîriser ce premier acte et creuser un petit break avec leurs adversaires du jour.

38'

Ahki conclut cette superbe relance de Dupont !
Le Néo-Zélandais reçoit le ballon quelques temps de jeu plus tard et résiste à un défenseur pour s'engouffrer dans l'en-but gallois !

37'

Antoine Dupont se fait encore la malle !!!
Il remonte tout le terrain suite à une touche vite jouée !

37'

C'est récupéré par le Stade qui peut se donner de l'air grâce au pied de Ntamack.

36'

Mauvaka lobbe son alignement et le ballon retombe dans les mains de Botham !

36'

Fish tente le 50m-22m à son tour mais la ballon sort assez largement en touche.

34'

Belle défense toulousaine et pénalité pour les partenaires de Thibaud Flament, qui s'est jeté au sol pour récupérer le ballon.

33'

Cardiff revient dans le camp des Rouge et Noir en jouant une nouvelle pénailté à la main.

33'

En-avant de Mauvaka à l'entrée des 22m.

32'

Les 2 équipes utilisent beaucoup le pied pour mettre la pression sur l'adversaire. Toulouse parvient finalement à porter le ballon dans la moitié de terrain galloise et à jouer à la main.

29'

Maxime Médard tente d'occuper le terrain et voit l'espace pour placer un 50m-22m, mais son coup de pied sera trop de quelques centimètres et sort directement.

28'

Ca passe à droite pour le n°10 toulousain.

27'

En attendant, Ntamack va tenter d'ajouter 3 points, depuis la ligne des 40m face aux perches.

27'

Le Stade est de retour dans le camp Gallois et pousse les locaux à la faute. M. Dickson avertit le capitaine suite à l'enchaînement de pénalité.

23'

Toulouse répond immédiatement !!
Après une grosse domination du pack en mêlée, Dupont fait honneur à son statut de meilleur joueur du monde en perçant la défense. 50m plus loin, il trouve Ntamack à l'intérieur, qui transmet à son tour à Jelonch. Le 3ème ligne avait bien suivi et conclut l'action !

22'

Le lancer n'est pas doit sur la pénaltouche qui suit. Toulouse récupère la possession.

22'

Ballon récupéré par les Toulousains sous le renvoi, mais ils sont pénalisé sur une phase de ruck et permettent aux Gallois de se dégager.

19'

Cardiff inscrit le premier essai via sa star Josh Adams. Lancé à toute vitesse, il trouve un intervalle pour plonger en terre promise.

18'

Les locaux mettent Toulouse à la faute et joue encore la pénalité à la main. Ils tapent un coup de pied rasant parfaitement dosé qui force Médard à concéder une mêlée à 5m devant son en-but.

17'

Echange de coups de pied entre les 2 équipes, puis c'est finalement Cardiff qui lance l'offensive via son ailier Cabango.

15'

Toulouse revient dans les 22m après le dégagement de Williams. Dupont fait travailler ses avants au près pour réinvestir petit à petit la zone dangereuse, jusqu'à obtenir une nouvelle pénalité en très bonne position.

13'

Nouvelle touche intéressante dans les 22m adverses. Cros tente de combiner avec Tolofua qui commet malheureusement un en-avant.

12'

Les Gallois tentent d'emballer le match en jouant rapidement une pénalité en leur faveur, mais ils sont stoppés par un bon contest toulousain.

10'

Tomos Williams écarte petit côté pour son arrière qui tape un coup de pied rasant. L'ailier étant parti devant lui, les "Blues" sont sanctionnés d'une pénalité.

8'

Belle réception de Matthis Lebel sous le renvoi, maisn il est malheureusement coffré devant ses 22m. M. Dickson accorde une mêlée à Cardiff.

6'

La mêlée toulousaine répond présente ! Nouvelle pénalité obtenue à la poussée, juste en face des poteaux.

5'

Grosse pression défensive des locaux qui gagnent leurs impact et empêche la progression des Rouge et Noir. Ces derniers commettent un en-avant devant les 22m.

4'

M. Dickson reviendra néanmoins à une pénalité suite un mauvais geste gallois.
La touche est trouvée à 5m.

4'

On tente néanmoins de jouer vers les extérieur, avant que Mauvaka n'échappe le ballon à l'impact.

4'

Le maul stadiste recule mais Mauvaka parvient à extirper le ballon. Derrière, une mauvaise transmission entre Ahki et Ntamack met l'attaque en difficulté.

3'

Première pénalité pour Toulouse qui pousse la 1ère ligne adverse à la faute. Ntamack trouve la touche dans les 22m.

2'

L'action ne donne rien. On revient à la mêlée pour les Rouge et Noir, qui évoluent en blanc aujourd'hui.

1'

Cardiff tente de relancer immédiatement après l'engagement ! Ils commettent un en-avant, puis Toulouse tente de répondre en jouant rapidement.

14h01

M. Dickson s'apprête donc à siffler le coup d'envoi alors que les joueurs font leur apparition sur la pelouse de l'Arms Park !
Bon match à tous, et allez le Stade !

14h00

Et ce sont les Gallois qui ont remporté le toss. Ils ont choisi de débuter du côté gauche du terrain, laissant le coup d'envoi aux Toulousains.

13h58

Changement dans la composition du Stade suite au forfait de dernière minute de Charlie Faumuina ! Il est remplacé par Tafili sur la feuille de match, Aldegheri passe titulaire.

13h56

Remplaçants : Marchand, Neti, Tafili, Tekori, Youyoutte, Miquel, Germain, Mallia.

13h56

Titulaires : Médard ; Bonneval, Guitoune, Akhi, Lebel ; (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) ; Tolofua, Jelonch, Cros ; Meafou, Flament ; Aldegheri, Mauvaka, Baille.

13h55

Et voici maintenant la composition de votre Stade Toulousain :

13h55

Remplaçants : Yardley, Cowell, James, Anstey, Everett, Lloyd, Evans, Wilkins.

13h54

Titulaires : Beetham ; Cabango, Adams, Halaholo, Fish ; (o) Tovey, (m) Williams ; Botham, Robinson, Jenkins (cap) ; Davies, Lawrence ; Davies-King, Harris, Jenkins.

13h53

Passons maintenant au rappel des compositions d’équipes, en commençant par celle des locaux :

13h49

Un aléa engendré par la situation sanitaire, qui n'empêchera pas Cardiff d'aligner d'excellents joueurs sur le pré. On pense notamment aux internationaux gallois Josh Adams et Tomos Williams, tous 2 titulaires aujourd'hui.

13h47

Ces derniers ont connu quelque jours tumultueux à l'approche de leur match. En effet, une bonne partie de l'effectif des "Blues" a récemment été mise en quarantaine, suite à un déplacement en Afrique du Sud.

13h45

De leur côté, les Gallois, actuellement classés en milieu de tableau dans le United Rugby Championship, retrouveront la grande compétition après avoir évolué en Challenge Cup la saison passée.

13h42

Pour Toulouse, champion d’Europe et de France en titre, cette première journée marque le début d’une nouvelle campagne avec pour objectif de conserver leur titre !

13h40

Nos Rouge et Noir affronteront les Gallois pour la 9ème fois de l’histoire du club. Sur les 8 premières rencontres, les Stadistes se sont imposés 5 fois, notamment en 1996, dans ce même stade où ils sont devenus les premiers champions européens.

13h39

Une affiche qui verra le Stade Toulousain défier Cardiff Rugby sur ses terres, à partir de 14h (HF).

13h39

Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur ce nouveau live en direct de l'Arms Park pour vivre ensemble la reprise de la Champions Cup !