ASM - ST

La rencontre en chiffres

ASM - ST

Ce samedi, nos Stadistes défient les Clermontois de l’ASM sur leurs terres Auvergnates, dans leur antre du stade Marcel Michelin. Une affiche classique de notre Championnat qui rappelle des grandes rencontres passées et en appelle de nouvelles compte tenu des effectifs et des ambitions de ces deux prétendants au Bouclier de Brennus en fin de saison. Penchons-nous sur ce match à l’aide de quelques chiffres :

 

70 - Ces deux formations sont habituées à s’affronter puisque samedi, cela sera la 70ème confrontation entre Toulouse et Clermont. Ce total pharaonique fait de l’ASM l’adversaire le plus rencontré par le Stade dans son histoire. Sur ces 69 matchs jusqu’à présent, les Toulousains ont un avantage de victoires (38) sur leurs homologues Monferrandais (30). Lors de chacune de ces joutes, le score est on ne peut plus indécis. En moyenne, sur ces 69 matchs, le score est de 21 à 19 en faveur des Rouge et Noir.

172 - Comme le nombre de points encaissés par les Toulousains depuis le début de la saison. Grâce à sa défense de fer, ses plaqueurs hors pairs et seulement 18 essais concédés en 12 matchs disputés, Toulouse figure en tête du classement des défenses du Top 14. Sous la houlette de Laurent Thuery, cet aspect du jeu permet de contenir les adversaires en faisant déjouer les attaquants pour récupérer des munitions et marquer en contre ou conserver la possession du ballon.

1 - Les hommes de Jono Gibbes ont disputé 6 matchs à domicile cette saison et n’ont connu qu’une seule défaite, lors de la deuxième journée, face au Castres Olympique. Depuis, les Jaunards suivent une série de 5 victoires consécutives à Marcel Michelin. Ils ont notamment fait tomber le Stade Rochelais (23-22) , le Racing 92 (26-17) ou encore le Rugby Club Toulonnais (31-16). Ma tâche s’annonce rude pour les Stadistes qui restent sur deux matchs sans succès à Clermont en Championnat.

124 - En 12 rencontres, les Clermontois ne se sont fait pénaliser qu’à 124 reprises. Leur discipline exemplaire fait de l’ASM l’équipe la moins sanctionnée du Championnat, à égalité avec le RCT. Qui plus est, les Auvergnats n’ont reçu que 4 cartons jaunes, leur permettant de jouer la quasi intégralité de leurs parties à XV. Dans ce domaine, Toulouse fait figure de poursuivant avec ses 129 pénalités en 12 matchs. La discipline sera sans doute l’une des clés de la rencontre, au regard des derniers scénarios entre les 2 formations.

 

Après 3 semaines sans compétition, en lieu et cause du report de leurs matchs de Champions Cup puis de Top 14, Toulouse et Clermont se retrouveront samedi soir pour le premier duel de l’année 2022. Vous pourrez suivre le match en intégralité et en direct sur Canal + ainsi que sur notre compte Twitter et sur l’Application Officielle du Stade.