ASM - ST

Courte défaite à Clermont

ASM Clermont Auvergne vs Stade Toulousain14ème journée

ASM Clermont Auvergne Stade Toulousain
16 - 13

Moments forts

22h48

Merci d'avoir suivi ce live. Nous vous donnons rendez-vous dimanche 9 janvier prochain, dès 21h, pour la 15ème journée de Top 14 entre Toulouse et Montpellier.

22h47

Toulouse perd pour son entame de l'année 2022. Les Rouge et Noir devront se mobiliser pour venir à bout de Montpelliérains en confiance, le week-end prochain.

80'

C'est terminé à Clermont. L'ASM s'impose de trois points face à des Toulousains imprécis, qui repartent tout de même avec un points de bonus défensif.

80'

Anthony Jelonch ne libère pas son ballon au sol et Lanen en profite pour gratter l'ultime ballon, celui de la victoire.

80'

Pénalité pour Toulouse dans son camp ! Romain Ntamack file en touche dans les 40m de l'ASM.

78'

Peato Mauvaka perce et s'échappe puis attend le soutien d'Alexi Bales. Malheureusement, le demi de mêlée commet un en-avant.

76'

Pénalité pour Toulouse dans les 22m de l'ASM ! Thomas Ramos la passe et ramène les siens à 3 petits points !

75'

Anthony Jelonch est sanctionné d'une pénalité dans ses 30m. Camille Lopez ne manque pas l'occasion d'ajouter 3 points. Il prive pour l'instant le Stade d'un bonus défensif.

69'

Romain Ntamack reste au sol après un sauvetage sur un jeu au pied à suivre de Damian Penaud. Jean-Pascal Barraque est auteur d'un coup de pied involontaire sur le numéro 10 Rouge et Noir, au sol, et se retrouve sanctionné.

69'

Dans un fauteuil, l'ouvreur Clermontois adresse un drop parfait dans les 22m du Stade et redonne l'avantage à l'ASM.

67'

Thomas Ramos commet une erreur en mettant le pied en touche en couvrant un jeu au pied de Camille Lopez. Clermont remet la main sur le cuir en cette fin de match.

62'

Lucas Tauzin tente d'amorcer un contre après un ballon de récupération. Il décale Matthis Lebel mais ce dernier est repris et gêné dans son jeu au pied, qui termine directement en touche.

58'

Fischer se signale par un contest efficace côté Clermontois, qui sauve son équipe.

56'

Toulouse prend la mêlée, qui offre plusieurs options de jeu à 5m de l'en-but Clermontois.

55'

Tolofua démarre au ras en sortie de mêlée mais l'action ne donne rien si ce n'est une pénalité pour un hors jeu de ligne.

54'

Quelle offensive des Stadistes ! Lucas Tauzin bat son vis à vis grâce à un raffut, sert Matthis Lebel sur l'extérieur qui tape au pied pour Thomas Ramos. O'Connor revient mais subit la pression et concède une mêlée à 5m.

50'

Les équipes sont imprécises en ce début de deuxième période. Le jeu s'en ressent et devient hâché.

41'

C'est reparti à Clermont et cela commence mal pour Toulouse avec un en-avant repris devant, sur le coup d'envoi. Hanrahan ajoute 3 points et ramène son équipe à égalité.

40'

Les hommes d'Ugo Mola sont solidaires et efficaces en défense, avec de nombreux grattages récompensés, et se montrent précieux en attaque, malgré quelques pertes de balles. Si la rigueur reste de mise en seconde mi-temps, les Rouge et Noir ne seront pas loin de la vérité.

40'

Au cours de ce premier acte enlevé, les 2 formations nous ont offert du jeu et des intentions. Quelques approximations n'ont pas permis aux actions de se concrétiser mais nous avons eu droit à un essai de chaque côté.

40'

C'est la mi-temps au stade Marcel Michelin ! Jonathan Dufort siffle la pause après une énième tentative de relance du Stade.

38'

1er échec pour l'arrière Rouge et Noir, à 45m face aux barres.

37'

Encore une très belle action défensive conjuguée d'Emmanuel Meafou et Julien Marchand. Ils plaquent Hanrahan et viennent directement au ballon pour contester. Ils sont récompensés par l'arbitre pour offrir la possibilité à Thomas Ramos d'inscire 3 points.

35'

On dénote de nombreux turnovers et des défenses bien organisées, notamment dans les zones de mêlées ouvertes.

32'

Romain Ntamack se met à la faute en intervenant sur Sébastien Bezy alors que le ruck était formé. Hanrahan ne trouve pas la mire et meurt sur le poteau ! Thomas Ramos relance puis tape au pied pour se dégager.

29'

Thomas Ramos convertit une pénalité à 25m à gauche des poteaux et permet de donner l'avantage aux siens. Bonne séquence des Toulousains.

23'

Les Clermontois mettent la main sur le ballon et sont à l'offensive dans le camp Toulousain. La défense est en place pour le moment. L'intensité est de mise ce soir à Marcel Michelin.

20'

L'essai est officiellement refusé. On revient à une mêlée en bord de touche, à hauteur de la ligne médiane en faveur de Clermont. Dommage car l'action était belle.

19'

Alexi Bales aplatit le 2ème essai du match après une superbe relance des 3/4 ! Mais M. Dufort fait appel à la vidéo pour un potentiel en-avant au départ de l'action.

17'

Thibaud Flament sort sur protocole commotion.

13'

L'essai est validé. Sous la pression, Alexi Bales ne parvient pas à se dégager. Il est contré par par Iturria et cela profite au talonneur Clermontois.

13'

Arbitrage vidéo après un essai de Yohan Beheregaray pour l'ASM. M. Dufort souhaite vérifier s'il y a une raison pour refuser l'essai.

10'

Superbe défense de Dorian Aldegheri qui met son vis à vis au sol avant d'adopter une attitude irréprochable au grattage. M. Dufort le récompense et Toulouse revient à hauteur de la ligne médiane.

7'

Superbe essai Toulousain ! Romain Ntamack feinte d'attaquer la ligne, remet intérieur pour Thibaud Flament qui trouve à son tour du soutien avec la course tranchante de Juan Cruz Mallia. L'ailier perce et redouble avec Pita Ahki pour inscrire le premier essai de la rencontre !

4'

Toulouse relance de ses propres 22m par l'intermédiaire de Matthis Lebel qui trouve de l'avancée. Les Clermontois se mettent à la faute et Romain Ntamack trouve une belle touche pour occuper à nouveau le camp adverse.

1'

M. Jonathan Dufort siffle le coup d'envoi du match au stade Marcel Michelin, donné par Romain Ntamack pour le Stade.

20h50

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur le live de la rencontre entre l'ASM Clermont Auvergne et le Stade Toulousain, comptant pour la 14ème journée de Top 14.