Réception du MHR

Le match en chiffres

Réception du MHR

Toulouse retrouvera son stade Ernest-Wallon ce dimanche 9 janvier, après plus d’un mois d’absence en lieu et cause du report de la rencontre face aux Wasps en Champions Cup. Mais ce retour dans son antre sera entaché d’une jauge réduite à 5 000 spectateurs, au regard de la situation sanitaire actuelle. Seuls les partenaires et abonnés du Stade pourront donc assister à ce derby d’Occitanie alléchant, entre le deuxième et le troisième du Top 14. Cernons au mieux l’intérêt de ce choc à l’aide de 5 chiffres clés :

 

34 - Cette saison, le MHR inscrit 34% de ses points entre la 60ème et la 80ème minute. Cela équivaut à une moyenne de 8,8 points par match et à un total de 13 essais sur cette période. De son côté, le Stade s’illustre en grande partie dans la première partie de la seconde mi-temps. Du retour des vestiaires, à la 60ème minute, les Rouge et Noir marquent plus de 33% de leurs points dans cet exercice 21-22. En 13 rencontres, ils ont planté 13 essais dans ce laps de temps, comme Montpellier.

0 - Comme le nombre de renvois conservés par les Montpelliérains, sur 63 tapés au total. Les Héraultais possèdent ainsi le pire total du Championnat dans ce domaine, mais ce chiffre peut s’expliquer par une volonté d’occuper le terrain adverse, en utilisant une certaine longueur sur leurs jeux au pied. A contrario, Toulouse figure parmi les plus efficients et compte 7 renvois conservés sur 53 frappés.

22 - En parallèle de la statistique précédente, nous pouvons observer la relative défaillance du MHR dans l’usage du jeu au pied. En 359 utilisations, les Cistes ont commis 22 erreurs, soit le plus grand nombre d’erreurs dans le championnat. Ce constat est à nuancer par le large turnover opéré sur les lignes de 3/4 par Philippe Saint-André et son staff, au regard des blessures et sélections des joueurs phares (Pollard, Reinach, Paillaugue...). Plusieurs jeunes joueurs ont été alignés à la charnière lors de cette phase aller 

163 - Les Haut-Garonnais ont d’ores et déjà réalisé 163 offloads, en 13 matchs de Top 14. A l'image du premier essai toulousain de l’année 2022, inscrit pas Juan Cruz Mallia, la continuité est de rigueur dans le jeu du Stade. Plusieurs joueurs s’illustrent dans ce domaine, comme Selevasio Tolofua et Thomas Ramos (15), Antoine Dupont (14) ou encore Pita Ahki (13) qui font partie des 10 premiers du Championnat. Les Montpelliérains ont adressé 107 passes après-contacts cette saison, dont 16 réalisées par l’anglais Zach Mercer (16), qui domine ce classement.

8 - Si certains indicateurs sont défavorables à Montpellier, ses statistiques en mêlées fermées se révèlent plus que positives. Le pack Héraultais est le moins sanctionné du Championnat avec seulement 8 pénalités sifflées à son encontre. Dimanche, l’affrontement entre les avants des deux équipes promet de nombreux duels et, notamment, un alléchant face à face entre les deux piliers internationaux français : Cyril Baille et Mohamed Haouas.

 

Nous l’aurons compris, de nombreuses statistiques opposent les deux équipes en ce début de saison, tant sur leur style de jeu que sur leurs indicateurs de performance. Quoi qu’il en soit, la rencontre de dimanche verra le podium du Championnat se redessiner en fonction du résultat et de ceux des autres matchs. 
Cette 15ème journée sera diffusée en direct sur Canal +, à 21h05. Vous pourrez également la suivre en direct sur notre Application Officielle ou notre compte Twitter.