WASPS - ST

Le match en chiffres

WASPS - ST

Reports, jauges de spectateurs au stade et désormais annulation de match… Ces dernières semaines ont été pour le moins agitées et le calendrier s’en est fait sentir, tant en Top 14 qu’en Champions Cup, compétition dans laquelle les Stadistes sont toujours en lice et qu’ils disputeront ce week-end. Les Rouge et Noir, actuels quatrièmes de la Poule B, iront défier les anglais des Wasps sur leur terrain de la Coventry Building Society Arena, pour le compte de la 3ème journée de Coupe d’Europe. Décryptage de cette rencontre de taille :

 

2 - Classés à la neuvième place de la poule avant de recevoir Toulouse, les Wasps totalisent 2 points. En effet, les hommes de Lee Blackett s’étaient inclinés lors du premier match de la saison en Coupe d’Europe, sur leur pelouse, face à la province irlandaise du Munster (14 à 35). Par la suite, les Britanniques devaient se rendre dans la Ville Rose pour prendre part à la deuxième journée, prévue le 19 décembre dernier. Mais les restrictions gouvernementales ont eu raison de la tenue du match, qui a d’abord été reporté à une date ultérieure, avant d’être définitivement annulé cette semaine. L’EPCR a statué sur une égalité entre les deux clubs, sur le score de 0-0, leur offrant ainsi 2 points.

10 - En 10 confrontations européennes, les 2 formations se trouvent à égalité parfaite en termes de résultats. Elles comptent 4 victoires chacune, pour seulement deux matchs nuls. Le score moyen étant légèrement à l'avantage des Wasps : 25 à 21. Sur les 3 derniers face à face, les joueurs d’Ugo Mola ont pris le meilleur à 2 reprises. Le 8 décembre 2018, dans ce même stade de Coventry (16 à 24) et lors du match retour de cette phase de poule, saison 2018-19, où les Stadistes avaient empoché un beau succès, 42 à 27, dans une rencontre envolée à 8 essais marqués !

296 - Le Stade Toulousain et les Wasps sont deux équipes emblématiques de cette prestigieuse compétition continentale et totalement 296 rencontres de Coupe d’Europe à elles deux (180 pour le Stade / 116 pour les Wasps). Toulouse compte 125 succès à son actif, soit un taux dépassant les 69% de victoires, supérieur aux 58% totalisés par les Wasps dans l’exercice. La confrontation de samedi verra s’affronter deux anciens vainqueurs de la Coupe d’Europe puisque le Stade, seul recordman de la compétition (5 succès), affronte les pensionnaires de Coventry, vainqueurs par deux fois, en 2004 et 2007 !

8 - Les Stadistes ont remporté 8 de ses 9 derniers déplacements en Champions Cup et restent sur une série de 4 victoires consécutives, reléguant la dernière défaite en phase de poule, à janvier 2019, lors d’un échec au Leinster. À noter qu’ils n’ont connu qu’un seul enchaînement de succès supérieur à l’extérieur, entre 1996 et 1998, avec 5 rencontres remportées consécutivement. Une victoire samedi leur permettrait d’égaler leur record personnel avant de recevoir Cardiff.

846 - Comme le nombre de mètres parcourus par les Toulousains ballon en main lors du seul match disputé en Champions Cup jusqu’à présent. Face à Cardiff, les coéquipiers de Julien Marchand ont imposé leur rythme et tenu la possession, portant le cuir à de nombreuses reprises, à l’instar d’Antoine Dupont (171 mètres), Pita Ahki (99 mètres) ou encore Maxime Médard (81 mètres). A contrario, les Anglais n’ont parcouru que 504 mètres avec le ballon contre le Munster, malgré des joueurs mobiles, comme le troisième ligne omniprésent : Thomas Young (13 ballons joués à la main / 122 parcourus).

 

Pour rappel, la rencontre sera arbitrée par l’Ecossais, Mike Adamson. Vous pourrez la suivre en direct et en intégralité sur Bein Sport, dès 14h (HF), ainsi que sur notre compte Twitter et l’Application Officielle du club.