Actu Club
Pour cette 3ème manche de Champions Cup, Toulouse s’envole direction l’Angleterre, pour défier Sale sur sa pelouse de l’AJ Bell Stadium, samedi à 14h (HF). Lors de la rencontre aller, il y a quasiment un mois, les Stadistes s’étaient imposés 45 à 19 dans leur antre d’Ernest Wallon, à l’occasion d’un après-midi ensoleillé. Analysons cette affiche retour à l’aide de 4 chiffres clés :
67 – Le Stade Toulousain est le club ayant joué le plus de fois au pied de la compétition. En 2 matchs, les Rouge et Noir ont tapé 67 coups de pied et ont gagné 2048 mètres grâce à ces derniers. Pour illustrer cette statistique, Antoine Dupont est le joueur qui utilise le plus cette arme dans toute la Champions Cup. Auteur de 30 frappes au pied dans le jeu courant, il excelle également dans leur variation puisqu’il a effectué :
20 coups de pied de pression 23 coups du pied droit
7 coups du pied gauche
À titre de comparaison, l’ensemble de l’équipe des Sharks a joué 42 fois au pied, en 2 rencontres.
59,4% - Sale est la formation comptant le 2ème meilleur taux d'occupation en Champions Cup, juste derrière le Leinster (61%). Comme leurs homologues irlandais, les Sharks s'appuient sur la qualité de leur jeu au pied pour maintenir l'adversaire dans sa moitié de terrain. Au total, les Anglais ont évolué dans le camp adverse pendant 41 minutes de temps de jeu effectif !
Cette occupation au pied est la principale mission de la charnière Warr (m) - Du Preez (o), très performante dans ce secteur. L'ouvreur sud-africain, meilleur réalisateur de la Gallagher Premiership avec 133 points inscrits, est auteur d'une excellente première moitié de saison.
23 – Selon l’adage, le rugby commence devant. Le moins que l’on puisse dire c’est que les avants toulousains ont particulièrement été mis à contribution lors des 2 matchs allers. En combinant le déplacement au Munster et la réception de Sale, le Stade a disputé 23 mêlées, soit plus que tous les autres clubs de la poule B et le 2ème plus gros total de la Champions Cup (après Exeter, 25). Sur ces 23 rendez-vous dans ce secteur, 2 mêlées ont été rejouées et seulement 2 ont été perdues. Au regard du nombre de mêlées jouées, les Stadistes possèdent un honorable taux de réussite de 90,5% quand les Anglais en comptent 80%. Les frères Curry et leurs coéquipiers ont perdu 2 mêlées sur 11 de leur propre introduction mais la férocité du pack des Sharks n’est pas à prouver et l’empoignade avec les avants Rouge et Noir avait bien eu lieu au match aller.
80% - Depuis le début de saison, le Stade Toulousain affiche une moyenne de 80% de plaquages réussis en Champions Cup. Ils peuvent notamment compter sur Anthony Jelonch et Thibaud Flament, auteurs de 24 plaquages chacun lors des premiers matchs. Ce domaine est primordial et souvent déterminant à l'extérieur et les Stadistes auront besoin d'un rideau solide pour faire douter les Sharks. Ces derniers, qui tournent habituellement autour des 70% en championnat, avaient été en dessous de leurs standards en manquant 47 plaquages à Ernest Wallon. Le match retour à l'AJ Bell Stadium correspondra certainement aux chiffres habituels de Sale.
Vous pourrez suivre la rencontre en direct sur BeinSport, ainsi que sur notre compte Twitter et l’Application du Stade.