Kakeru Okumura durant l'entrainement

Équipe Pro

Jokers CDM : découvrez Kakeru Okumura

À l'approche d'une saison 2023/2024 si particulière, nous vous présentons les jokers Coupe du Monde qui renforceront l'effectif du Stade Toulousain pendant les mois à venir. Pour débuter cette série d'articles, focus le japonais Kakeru Okumura et sa découverte du rugby français.

Existerait-il un lien de plus en plus fort entre la Ville Rose et le pays du Soleil Levant ? Depuis quelques mois, tout semble l'indiquer ! Avec en point d'orgue la Coupe du Monde, qui verra la sélection japonaise installer ses quartiers à Ernest Wallon et disputer deux matchs au Stadium, cette relation trouve ses prémices dans les premiers échanges entre le Stade Toulousain et la franchise des Shizuoka Blue Revs. Ceux-ci avaient abouti à plusieurs transferts, dont celui de Richie Arnold, qui fait aujourd'hui le bonheur de la Famille ST.

 

La venue de Kakeru Okumura (25 ans) est l'aboutissement de cette synergie entre les deux entités, liées par un contrat de partenariat depuis maintenant 7 mois. Ce jeune joueur, qui "peut aussi bien jouer aux postes d'ailier et d'arrière", est mis à disposition des Rouge et Noir pour pallier l'absence des Ramos, Capuozzo, Mallia, Jaminet etc... Une arrivée qui n'est pas sans rappeler celle du talonneur Takeshi Hino, débarqué en 2019 sur les bords de la Garonne en provenance de cette même franchise, autrefois nommée Yamaha Jubilo.

 

Kakeru Okumura en salle de musculation

“Je suis heureux de pouvoir suivre les traces de Takeshi Hino en tant que lien entre le Japon et le Stade Toulousain. Je ferai de mon mieux pour renforcer ce partenariat dans le futur !”

Kakeru Okumura Ailier / Arrière

À son tour, Kakeru foulera donc le sol toulousain avec l'intention de représenter fièrement le rugby japonais ! Rapide et tranchant, il a su se distinguer au pied du Mont Fuji au point de devenir co-capitaine de sa franchise. La saison dernière, il a également été sélectionné avec le National Development Squad, l'antichambre de la sélection nationale du Japon. Il souhaite désormais mettre ses qualités au service de sa nouvelle formation : "Le Stade Toulousain joue un rugby fait de vitesse et de continuité. Ce sont les meilleurs au monde en terme de skills, notamment chez les 3/4 ! Je veux apporter une option supplémentaire à l'équipe grâce à mes qualités athlétiques et ma capacité à penser librement sur le terrain" . À noter qu'il est également capable d'endosser le rôle de buteur, ce qui en fait une nouvelle option pour le staff.

 

En attendant le début des hostilités, Kakeru découvre son nouvel environnement de travail et poursuit la préparation physique avec le groupe. Le challenge est grand, mais le joueur est bien déterminé à "saisir l'opportunité de jouer en Top 14 et de commencer une nouvelle histoire avec le Stade Toulousain". 
Mais au-delà de ses objectifs personnels, l'enjeu de son passage parmi les Rouge et Noir se veut collectif : Kakeru veut ramener un morceau du club dans ses valises pour exploiter ce qu'il aura appri, une fois retourné chez lui. "Le Stade Toulousain a remporté 22 championnats nationaux par le passé, les Shizuoka Blue Revs sont toujours en quête de leur premier titre. Je veux comprendre la culture des équipes qui gagnent, comment elles fonctionnent, ce qu'elles valorisent..."

Cette parenthèse française permet aussi à Kakeru Okumura de se confronter à une autre façon de vivre le rugby. Il découvre, au détour des rues toulousaines, la passion de la Ville Rose pour le ballon ovale : "Je trouve fascinante la manière dont le Stade Toulousain est intégré dans la ville. On sent qu'il occupe une place importante dans la vie quotidienne des gens.". 

 

Il ajoutera plus tard qu'il a été séduit par le charme de Toulouse, ainsi que par sa gastronomie... Et sur ces deux points, comment ne pas être d'accord avec lui ! 

 

 

Bienvenue à toi, Kakeru !

Sur le même sujet