Ugo Mola

Équipe Pro

OYO - ST : l'épreuve de Charles Mathon

Pour leur dernier match avant la grande trêve internationale, les Toulousains effectueront un déplacement périlleux à Oyonnax, où ils seront attendus de pied ferme par un promu qui compte bien s'affirmer dans l'élite.

Interrogé sur son prochain adversaire après la victoire face à Montpellier, Clément Poitrenaud expliquait devant la presse toute la difficulté de cette rencontre dans l'Ain. "C'est un promu sans complexe, qui possède une organisation sans faille, une bonne défense, un jeu au pied efficace et de très bons lancements", déclarait alors l'entraîneur des 3/4 du Stade Toulousain. Avant de conclure : "Nous nous attendons à une sacrée réception de leur part". Voyons ensemble les clés de ce 3ème match de la saison !

 

 

Une défense de fer

 

Le technicien haut-garonnais ne s'y trompe pas : le champion de France de Pro D2 veut construire son projet de maintien autour de sa défense. Joe El Abd, le manager de cette formation, ne s'en cachait pas lors de ses différentes sorties médiatiques de l'intersaison. Force est de constater que le plan est plutôt bien appliqué par ses troupes sur ce début de compétition et que leur organisation défensive fonctionne. Les Oyomen n'ont en effet concédé que 3 essais lors des 2 premiers matchs de championnat et auraient pu revenir de Paris en gardant leur en-but inviolé, sans ce cruel contre conclu par Jeremy Ward dans les dernières minutes. D'autre part, Oyonnax possède le meilleur taux de plaquages réussis (91%) et le plus grand nombre de plaquages offensifs réalisés (39) en Top 14 !

 

 

La forteresse Charles Mathon

 

Comme ce fut déjà le cas lors du dernier passage d'Oyonnax en Top 14, le stade Charles-Mathon est toujours une place forte du rugby français. La saison dernière, l'enceinte aindinoise n'avait connu qu'une seule défaite par 1 point d'écart face à Mont-de-Marsan (25-26), au milieu d'une année de domination ponctuée de larges victoires. En ouverture de cet exercice 2023/2024, les Clermontois ont également subi la loi des locaux, s'inclinant par 36 à 17 face à un adversaire bien déterminé à marquer son territoire. Bien que dominateur sur l'ensemble de ses confrontations face aux Oyonnaxiens (6V-3N-1D), le Stade Toulousain ne s'est imposé qu'à une seule reprise en territoire ennemi, preuve du défi qui se présente à lui ce week-end !

 

 

Des cadres présents

 

Pour accomplir sa mission maintien, Oyonnax va devoir compter sur ceux qui l'ont porté au sommet de la Pro D2. En effet, si quelques recrues ont logiquement rejoint ses rangs, Joe El Abd semble faire confiance à une ossature proche de celle utilisée la saison dernière. Parmi ces cadres, on retrouve le talonneur Benjamin Gélédan, le n°8 Rory Grice, mais aussi aussi l'ouvreur Jules Soulan. En grande forme face aux perches comme dans le jeu courant, l'ancien columérin est actuellement le meilleur réalisateur du championnat, avec 29 points inscrits. Juste à côté, le premier centre Théo Millet a été particulièrement en vue ces dernières semaines. Auteur de 2 essais, il a fait preuve d'une activité impressionnante en défense avec 26 plaquages réalisés (4ème du Top 14), tout en s'illustrant par sa capacité à créer des brèches dans la ligne adverse.

 

 

Face à ces forces en présence, les Toulousains auront fort à faire s'ils veulent ramener 4 points de leur déplacement à Oyonnax. Rendez-vous samedi 2 septembre, à 15h, pour connaître le dénouement de cette 3ème journée de Top 14.

Quelques chiffres :

De plaquages réussis par Oyonnax cette saison

91%

Points inscrits par Jules Soulan

29

Plaquages cassés par le Stade Toulousain

56

Essais inscrits par Sofiane Guitoune

3

Sur le même sujet