Après #STSP

U. Mola : "Beaucoup de positif"

Après #STSP

Ugo, es-tu satisfait de cette rencontre malgré le rush final des Palois ?  

Pas uniquement le rush final ! On a assisté à une belle 2ème mi-temps des Palois. Je pense qu’on doit réellement sceller le sort de cette rencontre au début de la 2nde mi-temps. On réalise une bonne 1ère période, avec beaucoup d’occasions et un rugby qui nous allait bien. C’était une période plutôt aboutie dans pas mal de secteurs, intéressante et enjouée.
On laisse beaucoup de plumes suite aux cartons jaunes. Cette indiscipline nous coûte un peu cher et notre manque de réalisme, notamment sur un ou deux coups francs, sur ce ballon porté à 15 contre 13, ou encore sur une ou deux situations, aurait pu être un peu mieux géré…

Des regrets il y en a, mais beaucoup de satisfaction sur l’état d’esprit ou encore sur la capacité à jouer au rugby durant une mi-temps. Sincèrement, cela me laisse penser qu’on aura des jours bien meilleurs sur les issues des rencontres. Je pense également qu’on est tombé sur une très bonne équipe de Pau, qui avait resserré les rangs défensivement après avoir pris 40 points le week-end dernier.
Au final on prend 4 points, c’est pareil que Toulon, car que vous marquiez deux ou quatre essais, c’est quand même 4 points à l’arrivée.

Il y a pleins de choses à conserver. Il y a des performances individuelles très intéressantes, il y a encore de jeunes joueurs qui ont été ultra intéressants… Une bonne rentrée encore de nos jeunes avec Rodrigue Neti et Florian Verhaeghe notamment. On sait très bien que nous sommes dans une situation de construction, mais il y a beaucoup de positif. Même si j’aimerais, ne serait-ce que pour ma santé personnelle, qu’on se mette à l’abri bien plus tôt.

Y’avait-il de la pression sur cette équipe du Stade, pour la 1ère rencontre à domicile de la saison ?

Je pense qu’il n’y en avait pas car j’ai senti les joueurs électriques toute la semaine, avec l’envie de jouer au rugby à l’image de notre première mi-temps. Ce qui est plus gênant, c’est la frilosité dont on a fait part en 2nde mi-temps. Il nous manque malheureusement des munitions, car je pense quand même qu’on est réellement privés de ballons sur cette 2nde mi-temps. Ça donne un petit goût d’inachevé, mais encore une fois, je vous rappelle qu’on fait 6 points à l’issue de ces deux journées.
A 23-9, peut-être qu’avec un peu plus d’énergie, et de réussite, notamment sur un coup entre Thomas Ramos et Gillian Galan, on peut aller chercher plus. Il y a des faits de jeu qui ne nous ont pas réellement souri en 2nde mi-temps.

Si on résume, il y a un petit gout d’inachevé et un peu de frustration, à l’image des joueurs dans le vestiaire qui sont restés très frustrés de la rencontre. A côté de ça, il y a beaucoup de positif, notamment sur la 1ère mi-temps.

Yann David nous disait qu’il y avait un petit vent de fraîcheur entre les jeunes et les arrivées. Est-ce également ton avis ?

Il y a autant de gens qui veulent qu’on se prenne les pieds dans le tapis que ceux qui ont envie qu’on réussisse. C’est la vie c’est comme ça. Mais ce vent de fraîcheur-là est évident. La fraîcheur dure un temps, les bons joueurs perdurent… On a aussi peut-être rentré beaucoup de bons joueurs.

Justement, as-tu un mot à dire sur la recrue Cheslin Kolbe ?  

Il fait son job d’ailier. Vous savez, à chaque poste il y a des incontournables. On demande à un ailier de scorer et d’avoir à défendre. Je trouve que Kolbe sort encore après ce match comme un joueur qui a compté.

Maxime Médard réalise également une très bonne rencontre malgré son repositionnement. Je suis très satisfait de nos ailiers. Honnêtement, nous avons un fond de terrain avec de la qualité, où il va y avoir de la concurrence. Il faut faire attention de ne pas être présomptueux, notamment quand tu passes près de la correctionnelle, mais on a un potentiel ultra intéressant avec des joueurs brillants. J’ose juste espérer qu’ils prennent confiance Je leur répète tous les jours. Il faut qu’ils se lâchent davantage, qu’ils prenne plus d’initiatives, parce qu’on le voit à l’image de Ramos, Kolbe ou Mérard ce soir, ils réalisent un match sympa et intéressant.
C’était également la première titularisation de Poï au centre, qui fait lui aussi une prestation plutôt intéressante. Il y a beaucoup de choses positives. On va également faire rentrer Antoine Dupont, qui sera certainement dans le groupe la semaine prochaine.
Derrière, il y a des choses intéressantes après c’est toujours pareil, ils doivent le prouver sur le terrain. Ce qui donne raison à de tels potentiels, c’est de réussir les matchs.