Rugby Fauteuil Challenge

ST s'engage

1ère édition du Rugby Fauteuil Challenge

Jeudi 25 avril dernier, la 1ère édition du Rugby Fauteuil Challenge a eu lieu à Ernest Wallon. Organisé par le Fonds de Dotation du Stade Toulousain, ce tournoi s'est déroulé en collaboration avec le Stade Toulousain Rugby Handisport et avec le soutien de son mécène Malakoff Humanis.Retour sur cet évènement !

Au total, 5 entreprises se sont affrontées pour remporter ce tournoi festif, convivial et véritable évènement de sensibilisation au handicap :  

 

  • Aerotec & concept 
  • Europa Group
  • Malakoff Humanis 
  • La Toulousaine 
  • Groupe Promologis 

 

Le Fonds de Dotation du club a également pu participer au tournoi avec une équipe composée de salariés administratifs mais également d'anciens joueurs tels que Maxime Medard, David Berty et Jérôme Cazalbou

 

L'occasion pour les collaborateurs de ces entreprises de faire face au handicap et aux contraintes quotidiennes des personnes en situation de handicap. De plus, chaque équipe a été coachée par des joueurs du Stade Toulousain Rugby Handisport : Matthieu Thiriet, Julien Aleman, Lucas Gumez, Corentin Brengues...

 

Des ateliers ludiques et insolites ont été animés par notre mécène Malakoff Humanis afin de permettre aux équipes de remporter des points supplémentaires au travers de plusieurs thématiques en se mettant dans la peau de personnes atteintes de : 

 

  • Troubles cognitifs qui regroupent un ensemble de symptômes incluant des troubles de la mémoire, de la perception, un ralentissement de la pensée et des difficultés à résoudre des problèmes. Un trouble cognitif peut avoir une origine neurologique, psychiatrique, médicamenteuse…
  • Déficience auditive ou surdité qui est  une diminution partielle ou totale de la capacité à entendre les sons, mais aussi par une modification de leur perception.

    Pour information :

 

  1. Le terme de « déficiente auditive » est employé pour parler d’une personne qui n’est pas capable d’entendre aussi bien qu’une personne ayant une audition normale, le seuil étant de 20 décibels (dB) de perte dans la meilleure oreille.
  2. Une « déficience auditive invalidante » désigne une perte auditive supérieure à 35 décibels (dB) dans la meilleure oreille.

En France, un adulte sur quatre serait concerné par une forme de déficience auditive.

 

 

Nous remercions l'ensemble des participants de cette 1ère édition, remportée par l'équipe du Fonds de Dotation.

 

 

Sur le même sujet