Stade-Agen

Retour sur les derniers #STSUA

Stade-Agen

Saison 2015/2016 – 23ème journée – 8 mai 2016

Stade Toulousain-Agen : 52-19

En cette avant-dernière journée de la saison régulière de Top 14, cette rencontre au stade Ernest-Wallon est débridée, avec deux équipes qui prennent de belles initiatives. Ce sont les Rouge et Noir qui assurent majoritairement le spectacle en inscrivant un total de huit essais, contre trois pour les Agenais. Côté toulousain, Gaël Fickou se met en évidence avec un doublé (14ème, 39ème). Les deux fois, le centre stadiste met à profit un coup de pied par-dessus de Luke McAlister. Le pack toulousain fait parler sa puissance grâce à des essais en force de Louis Picamoles (36ème) et de Gillian Galan (65ème, 73ème).  Sébastien Bézy, Vincent Clerc et Corey Flynn se distinguent également en inscrivant chacun un essai. Avec cette large victoire, les Rouge et Noir se rapprochent un peu plus des barrages. Ce match est également marqué par l’ovation réservée à Clément Poitrenaud pour sa dernière apparition sous le maillot toulousain. Sa sortie à la 79ème minute restera un grand moment d’émotion. 

Saison 2012/2013 – 4ème journée – 8 septembre 2012

Stade Toulousain-Agen : 62-13

Les Toulousains profitent de la venue du SUA au stade Ernest-Wallon pour mettre en avant leurs qualités offensives. Malgré un essai de Semisi Telefoni encaissé en début de match (16ème), les Rouge et Noir réalisent un festival en attaque, bien aidés par une grande prestation de Luke McAlister. L’ouvreur néo-zélandais se montre impérial face aux perches avec un 8/8, et très inspiré dans le jeu pour déstabiliser le rideau défensif adverse. Deux de ses coups de pied précis sont à l’origine des essais de Vincent Clerc (25ème) et de Timoci Matanavou (37ème). A l’issue de la première période, les Toulousains ont déjà fait la différence au score (28-8) et peuvent ensuite dérouler au retour des vestiaires, grâce notamment à un pack dominateur. Enfin, en raison de la mise au repos de certains titulaires, les jeunes stadistes parviennent à mettre à profit leur temps de jeu plus conséquent. C’est le cas de Gaël Fickou et d’Edwin Maka, chacun auteurs d’un essai (46ème et 62ème).

Saison 2011/2012 – 18ème journée - 18 février 2012

Stade Toulousain-Agen : 21-10

Dans ce Derby de la Garonne, les Agenais prennent rapidement l’avantage au score avec un essai du centre Junior Pelesasa suite à un service de Maxime Machenaud à la 12ème minute. Réaliste et efficace dans le jeu au près, le SUA posent de sérieux problèmes aux joueurs de Guy Novès en début de partie. Le scénario de la rencontre va cependant basculer en faveur des Toulousains. Après un exploit de Luke McAlister éliminant deux défenseurs, un essai d’Yves Donguy permet aux Rouge et Noir de prendre les commandes au score à la pause (13-10). Grâce notamment à une belle performance en conquête, les Stadistes parviennent à conforter leur avance lors du deuxième acte. Une pénalité de Lionel Beauxis ainsi qu’un nouvel essai d’Yves Donguy à la 55ème minute concrétisent leur domination. Malgré de belles initiatives en fin de match, le SUA ne réussit pas à ramener de points d’Ernest-Wallon, au terme d’une prestation qui aurait sans doute mérité une meilleure issue. De son côté, le Stade reste leader du championnat grâce à cette victoire.   

Saison 2010/2011 – 1ère journée – 13 août 2010

Stade Toulousain-Agen : 44-24

Les Toulousains ouvrent la saison devant son public pour la première fois depuis de nombreuses années. Cette rencontre offre aux spectateurs du stade Ernest-Wallon un festival offensif où les trois-quarts sont à l’honneur, comme c’est le cas côté toulousain avec Yann David, Yannick Jauzion et Clément Poitrenaud, chacun auteurs d’un essai. Maxime Médard inscrit quant à lui un doublé (33ème, 63ème). Les Rouge et Noir inscrivent un total de huit essais au cours de cette partie. Malgré un léger relâchement en fin de match avec deux essais concédés, le Stade démarre ce nouvel exercice sous d’excellents auspices. 

Saison 2006/2007 – 25ème journée – 11 mai 2007

Stade Toulousain-Agen : 47-0

Après un début de rencontre accroché, les Toulousains prennent le dessus sur leurs adversaires dès la 31ème minute sur un essai de Finau Maka après un bon travail de Yannick Jauzion. A la pause, le score était de 10 à 0. Lors du deuxième acte, les Stadistes assoient leur domination en inscrivant quatre essais par l’intermédiaire de Jean Bouilhou, de Yannick Jauzion et d’un doublé de Salvatore Perugini. Avec ce large succès, les Rouge et Noir remportent leur neuvième victoire en dix matchs, s’emparent de la tête du classement en championnat et valident leur qualification pour les demi-finales du Top 14.