Joueurs et patients posant avec le trophée de la nuit du rugby 25/26

ST s'engage

Le Fonds de Dotation récompensé pour son programme Sport & Cancer 

À l’occasion de la 21ème édition de la nuit du rugby, le club a reçu le Trophée de l’Engagement Sociétal !

Une récompense qui met à l’honneur le programme Sport & Cancer, créé il y a 7 ans. Cette distinction vient saluer le travail mené depuis sept ans autour de ce dispositif pionnier initié par le président Didier Lacroix et le Pr Michel Attal et porté en collaboration avec l’IUCT-Oncopole et l’association CAMI Sport & Cancer.

 

Le sport au cœur du parcours de soin

 

Lancé en septembre 2018, le programme Sport & Cancer repose sur la conviction que la pratique du sport peut être un véritable allié thérapeutique.

 

En intégrant l’activité physique adaptée au parcours de soin, l'IUCT-Oncopole, la CAMI Sport & Cancer, le Fonds de Dotation et ses mécènes contribuent à améliorer la santé physique et morale des patients atteints de cancer, qu’ils soient en traitement ou en période de rémission.

 

Depuis deux ans, le dispositif s’est également ouvert aux adolescents et jeunes adultes, pour leur permettre de bénéficier de vidéo de soutien des joueurs durant leur hospitalisation. 

 

Un impact mesurable et durable

 

Depuis sa création, le programme a permis de réaliser :
 

  • 5 778 séances de thérapie sportive,
  • 3 473 consultations médicales,
  • et d’accompagner 1000 bénéficiaires.
     

Chaque semaine, le dispositif représente :
 

  • 6 séances et 3 consultations au stade Ernest Wallon pour les adultes, 
  • 14 séances et 8 consultations à l’IUCT-Oncopole pour les adultes,
  • 9 heures de séances et consultations pour les adolescents et jeunes adultes.
     

La majorité des bénéficiaires sont des femmes (77%) dont plus de la moitié sont atteintes d’un cancer du sein (54%). En ce mois d’Octobre Rose, le club souhaite donc dédier ce trophée à toutes les femmes, pour leur force, leur résilience et leur inspiration. 

Ces chiffres traduisent un engagement durable, mais surtout un impact humain considérable.

 

Une reconnaissance collective

 

À travers ce trophée, c’est l’ensemble des acteurs du programme qui sont mis à l’honneur : les équipes médicales et paramédicales, les praticiens en thérapie sportive, les mécènes qui soutiennent ce programme ainsi que les patients, véritables symboles de courage et de résilience.

 

Pour Didier Lacroix, Président du Stade Toulousain et du Fonds de Dotation : 

 

« Ce trophée récompense un travail collectif, engagé et profondément humain. Il incarne l’essence même du rugby : le partage, la solidarité et le dépassement de soi. »

 

Nous tenons vivement à remercier Malakoff Humanis, mécène historique du Fonds de Dotation et mécène principal de ce programme ainsi que Gilead, la Toulousaine, WeWard et la Fondation la Roche Posay, qui contribuent à faire vivre ce programme, au stade Ernest Wallon comme à l'IUCT-Oncopole.

 

A propos de la CAMI Sport & Cancer

 

La CAMI Sport & Cancer est la première association qui développe et structure l’activité physique en cancérologie et en hématologie. Créée en 2000, elle est actuellement présente dans 22 départements, une trentaine d’hôpitaux et près de 80 villes en France, ce qui lui permet d’accompagner près de 3 500 patients par semaine et de bénéficier d’une reconnaissance médicale, institutionnelle et universitaire. 

Afin de pouvoir accompagner chaque patient sur l’ensemble de son parcours de soins et de vie, la CAMI Sport & Cancer a développé un modèle d’intervention unique et novateur en trois phases complémentaires :
 

  • à l’hôpital pour les patients en début ou en cours de traitement (au sein de « Pôles Sport & Cancer » mis en place dans des services d’Oncologie, d’Hématologie, d’Adolescents et Jeunes Adultes ou d’Hémato-Onco-Pédiatrie),
  • en ville pour les patients en cours ou fin de traitement ou en début de rémission (grâce à des séances en ambulatoire),
  • en ville pour les anciens patients, proches, aidants, professionnels de santé et plus généralement les personnes souhaitant pratiquer pour améliorer leur qualité de vie et leur santé physique grâce au Médiété® tout public.
     

Les programmes de la CAMI sont encadrés par des Praticiens en Thérapie Sportive : des experts, professionnels du sport et de la santé, tous détenteurs du Diplôme Universitaire « Sport et Cancer » ou d’une formation interne dispensée par l’association.

    Sur le même sujet