Féminines

Entraînement spécial pour les filles du Stade

Féminines

De passage à Toulouse à l’occasion de la seconde édition de la Toulouse International Ladies Cup (TILC), les joueuses du Paris Saint-Germain ont réalisé une séance d’entrainement commune avec les joueuses du Stade Toulousain. Alors que la compétition du TILC se déroulait le vendredi 10 et le dimanche 12 août 2018 au stade Michel-Bendichou (Colomiers) pour les parisiennes, cet entraînement d’exception s'est déroulé au stade Ernest-Wallon le samedi 11 août de 11h à 12h.  
 
Le TILC est le premier tournoi international de football féminin professionnel jamais organisé en Europe. A un an de la Coupe du Monde Féminine de football qui se déroulera en France en 2019, le TILC réunira 4 des meilleures équipes européennes : Arsenal FC, Bayern de Munich, Montpellier Hérault et le PSG.
 
Si sur le papier il semblerait que tout oppose ces deux équipes, la réalité est bien différente. Les joueuses du Stade Toulousain, comme celles du PSG, évoluent au plus haut niveau de leur discipline. Elles sont également considérées comme faisant partie des meilleures équipes dans leur sport respectif.
 
A quelques semaines de la reprise du championnat et de la compétition pour chacune de ces clubs, les joueuses d’Olivier Echouafni (PSG) et celles d’Anthony Granja (Stade Toulousain) ont réalisé une séance d’entrainement en commun le samedi 11 août de 11h à 12h au stade Ernest-Wallon.
Ugo Mola, entraîneur principal de l’équipe professionnelle du Stade Toulousain, a assisté à cette rencontre et a présenté l’ensemble des installations de l’équipe 1 à l’issue de cette dernière.
 
Les expériences sportives de chacune ont été l’opportunité pour elles de partager un moment de sport unique et d’enrichir leur préparation physique d’avant saison. Une façon également pour ces deux clubs de faire la promotion du sport féminin de haut niveau dans sa globalité en réalisant une opération sportive inédite. Dans ce contexte, Madame Arribagé, adjointe au Maire en charge des sports et de la politique sportive de la ville de Toulouse, était présente pour l’occasion.
 
Côté palmarès, les Franciliennes sont déjà 2 fois finalistes de Ligue des Champions (2015 et 2017) et elles ont terminé deuxième au classement D1 cette saison. Elles ajoutent cette année un titre de plus à leur palmarès en remportant la Coupe de France 2018 face à l’Olympique Lyonnais.
 
Côté palmarès, les Toulousaines ont déjà atteint à deux reprises les phases finales du Top 8. En 2017-2018, elles se sont inclinées de justesse face à Montpellier en finale du championnat sur le score de 15 à 12 et ont ainsi terminé à une très belle 2nde place, pour la première fois de leur histoire.
Les Stadistes Gaëlle Hermet, Fiona Lecat, Camille Boudaud et Maylïs Traoré se sont également illustrées la saison dernière lors du Grand Chelem remporté par les joueuses du XV de France.