12

Pita

AHKI

Né le : 24/09/1992

1m89 - 96 kg

Pita AHKI

Internationnal à 7 All Black, Pita Ahki est un spécialiste du Seven, qui a su s'adapter au jeu à 15 en faisant ses armes, dans un premier temps, aux Blues et aux Hurricanes à l'autre bout du Pacifique.

Arrivé sur les bords de la Garonne en provenance de la League Celte, plus précisément du Connacht, le 3/4 centre néo-zélandais est une bonne prise pour Ugo Mola et son staff. Joueur vif, habile techniquement, habitué aux relances lointaines et audacieuses, Pita Ahki colle parfaitement avec le jeu de mains toulousain.

Mais Pita ce n'est pas que ça, excellent défenseur, il a convaincu ses entraîneurs en remplaçant au pied levé les joueurs absents avec leurs sélections nationales lors de la saison 2018-19. À tel point que le Néo-Zélandais a été titularisé lors de la demi-finale de Champions Cup face au Leinster, et lors des deux matchs de phase finale de Top 14. Le néo-zélandais s'est imposé comme un joueur sûr, complet et indispensable dans l'effectif Rouge et Noir, comme ses prestations l'ont démontré lors du dernier exercice.
Joueur apprécié sur et en dehors du terrain, nous pourrons compter sur lui sur la saison à venir.

Saison Club Championnat Coupe d'Europe
19-20 ST 14M/2E 5M/2E
18-19 ST 20M/3E 2M/0E

 

International -23 All Black

International à 7 All Blacks

Champion de France 2019 avec le Stade Toulousain