Lucas Tauzin

Actu Club

Biarritz - Stade Le match en chiffres

Après avoir réussi son entame de saison, en enchaînant un série de 4 victoires en autant de rencontres, le Stade Toulousain s’apprête à défier le promu du Biarritz Olympique, dans son antre d’Aguilera.

Après avoir réussi son entame de saison, en enchaînant un série de 4 victoires en autant de rencontres, le Stade Toulousain s’apprête à défier le promu du Biarritz Olympique, dans son antre d’Aguilera. Une affiche qui rappelle certains classiques du Championnat, entre deux équipes habituées aux joutes de l’Elite du rugby professionnel. Afin de contextualiser cette 5ème journée de Top 14, nous vous présentons 4 chiffres évocateurs :

 

1 – Les Stadistes figurent à la première place du classement général mais également au sein de celui des meilleures équipes à l’extérieur. Avec 2 victoires en 2 déplacements, ils sont les seuls à comptabiliser 8 points loin de leur base. Ces précieux succès, les Rouge et Noir les ont obtenu grâce à une solidarité sans relâche et une grande efficacité, en inscrivant des points lorsque les occasions se présentaient. Ils devront faire preuve de ce même réalisme pour espérer ramener des points du déplacement à Aguilera, face à des Biarrots vainqueurs de Bordeaux et du Racing dans leur antre.

 

56 - Comme le nombre de points encaissés par les Toulousains depuis le début de cet exercice 2021-2022. Forts de leur bonne organisation, d’une entraide de chaque instant et de plaqueurs hors pairs (à l’instar de François Cros, auteur de plus de 25 plaquages face à Clermont), les Stadistes ont fait de la défense, leur atout cette saison. En moyenne, les coéquipiers de Julien Marchand ont encaissé 14 points par match. Leur dernière rencontre face à l’ASM reste celle dans laquelle ils ont concédé le plus de points (17).


50 – En quatre journées de Top 14, Brett Herron et Thomas Ramos ont tous les deux inscrit 50 points ! Ils pointent, à égalité, en tête du classement des buteurs avant de s’affronter directement samedi après-midi. En 3 titularisations, le Basque a passé 11 pénalités, 6 transformations et marqué 1 essai quand le Toulousain totalise 9 pénalités, 9 titularisations et 1 essai en 4 titularisations. Les joueurs totalisent des statistiques semblables, qui portent leur équipe en ce début de Championnat.

 

11 - Lors de ses 2 premiers matchs à Aguilera, le Biarritz Olympique a réalisé 11 grattages au sol (6 face au Racing et 5 face à l’UBB) ! Un chiffre auquel les troisièmes lignes Basques ont largement contribué. Alors que les qualités de contest de Steffon Armitage ne sont plus à prouver, celles de ses compères Mathieu Hirigoyen et Tornike Jalagonia se dévoilent au grand jour cette saison. En plus de se révéler performants dans le secteur du jeu au sol, ces trois joueurs s’illustrent ballon en mains ainsi qu’en conquête, avec une activité débordante.

 

M. Pierre-Baptiste Nuchy sera aux commandes de cette 5ème journée de Top 14 et sera épaulé par Messieurs Chalon et Chazal à la touche, ainsi que par M. Gauzins à la vidéo. Vous pourrez suivre la rencontre en intégralité sur Canal + mais également via les live commentés sur le compte Twitter et l’Application officielle du Stade !

Sur le même sujet