Actu Club

Toulouse – Sale Le choc en 5 chiffres

Après leurs succès respectifs face aux provinces irlandaises du Munster et de l’Ulster, Toulouse et Sale vont s’affronter ce dimanche à Ernest Wallon, dans une affiche alléchante.

Après leurs succès respectifs face aux provinces irlandaises du Munster et de l’Ulster, Toulouse et Sale vont s’affronter ce dimanche à Ernest Wallon, dans une affiche alléchante. Dressons le contexte de ce duel tant attendu, à l’aide de 5 chiffres évocateurs :

 

596 – Ce sont les jours qui séparent le dernier match de Champions Cup à Ernest Wallon de celui que nous allons vivre ce week-end face aux Sharks.

En effet, l'ultime rencontre européenne des Stadistes dans leur stade remonte au 1er mai 2021. Les hommes d'Ugo Mola battaient l’Union Bordeaux Bègles, 21 à 9, dans une demi-finale à huis clos. Plus encore, le dernier face à face de Champions Cup devant les supporters toulousains, à Ernest Wallon, remonte au 1/4 de finale contre l’Ulster, datant du 20 septembre 2020. La foule était alors plus que relative puisqu’une jauge de 5 000 personnes limitait la présence des spectateurs dans l’enceinte. Le choc de dimanche fera donc office d’une véritable renaissance de cette compétition dans notre antre.

56 – Le week-end passé, le troisième ligne de Sale, Tom Curry, a réalisé une prestation de haut vol, gagnant notamment 56 mètres ballon en mains. L’international anglais a gagné plus de distance avec le cuir que l’ensemble de l’équipe de l’Ulster, mais ce n’est pas sa seule prouesse. Marqueur d’un essai, à la conclusion d’une superbe remise intérieur de l’ouvreur Robert du Preez pour l’ailier Arron Reed, Curry a fait parler ses cannes et son sens de l’anticipation. Redoutable défenseur, il a également réussi 13 plaquages, soit le meilleur total de la rencontre. Son compatriote Jack Willis et les Toulousains devront le museler et contenir son activité débordante, mais il ne représente par le seul atout de cette formation.

0 – Lors de sa première journée de Champions Cup, Sale a gardé son en-but inviolé face à l’Ulster et n’a pas encaissé le moindre point. Cette victoire 39 à 0 est venue confirmer l’excellent début de saison du nouvel arrivant Jonny Hill et de ses coéquipiers dans le secteur défensif. Meilleure défense de Premiership après 11 journées, les Sharks n’ont encaissé que 191 points dont 21 essais. Tenant le ballon et dictant leur jeu, les Anglais n’ont commis que 5 pénalités, limitant ainsi les possibilités adverses de marquer des points. À titre de comparaison, les Rouge et Noir ont été sanctionnés à 9 reprises sur la pelouse du Munster et totalisent 81% de réussite au plaquage, contre 89% en faveur de Sale. Nul doute que la bataille fera rage et que la combativité sera au centre des débats dimanche aux Sept Deniers.
 

6 – Sur les 8 essais inscrits par les Sharks et le Stade la semaine passée, 6 ont fait suite à des lancements de jeu en conquête que cela soit en touche ou en mêlée fermée. Les deux formations ont fait preuve de maîtrise dans ces secteurs puisque Toulouse a gagné 100% de ses propres mêlées (83% pour Sale) et a capté 91% de ses lancers en touche (89% pour Sale). Il est judicieux de souligner que la touche constitue une rampe de lancement privilégiée pour le jeu des équipes actuellement. Sur la première journée, plus de la moitié des essais marqués l’ont été après un lancer en touche, soit 38 essais sur 75 inscrits par la totalité des clubs (51%). Sur leur pelouse de l’AJ Bell Stadium, les hommes d’Alex Sanderson ont notamment pu compter sur le règne de Jonny Hill dans les airs, et ses 6 ballons captés.

26 – En 6 rencontres disputées à la maison depuis le début de cet exercice 2022 / 2023, le Stade Toulousain s’est imposé à 5 reprises, concédant un seul match nul. Grâce à ces bons résultats, le club haut-garonnais figure en tête du classement des équipes à domicile, à égalité avec le Racing 92, avec 26 points glanés. Une série d’invincibilité qui va de pair avec celle de matchs à guichets fermés à Ernest Wallon. Le public toulousain devra donner de la voix pour guider ses joueurs vers le succès contre une redoutable équipe de Sale, qui n’a connu qu’un seul revers à l’extérieur cette saison, chez les Saracens (défaite 33 à 22 fin octobre). Dans leur championnat domestique, les Sharks ont gagné sur les terrains de Bath, de Newcastle et de Leicester, s’assurant une confortable 2ème place au classement général et une 4ème position à celui des formations à l’extérieur.

 

Pour rappel, le match est d’ores et déjà à guichets fermés. Il sera diffusé sur France 2, ce dimanche 18 décembre à 14h. Vous pourrez aussi le suivre en live sur notre application et notre compte Twitter !

Sur le même sujet