Actu Club
Pour ce deuxième match de la tournée d’Automne, Fabien Galthié avait retenu six Stadistes : Romain Ntamack, Pierre-Louis Barassi, Thomas Ramos, Julien Marchand, Rodrigue Neti et Anthony Jelonch.
Le XV de France démarrait la rencontre avec maîtrise, inscrivant trois essais en vingt minutes, dont un signé par Julien Marchand, pour mener 21–0. Les Fidjiens réagissaient avant la pause avec deux essais pour revenir à 21–14, puis ajoutaient une nouvelle réalisation au retour des vestiaires pour égaliser. Les Bleus reprenaient finalement le contrôle du match grâce à deux pénalités de Thomas Ramos, avant de sceller la victoire avec un essai à la 70e minute avec un score final de 34 à 21.
La sélection belge poursuit son aventure historique dans les phases qualificatives pour la Coupe du monde 2027. Jeudi, la Belgique s’est imposée au terme d’un match particulièrement serré face au Brésil (30–27). Grâce à ce succès, les coéquipiers de Matias Remue n'étaient plus qu’à une victoire d’une qualification historique. En effet, la Belgique a vu son rêve mondial s’envoler ce mardi 18 novembre malgré un match nul arraché face au Samoa (13–13), les Belges terminent à un petit point derrière leurs adversaires, offrant ainsi aux Samoans la qualification pour la prochaine Coupe du monde.
Lucien Richardis et Joel Merkler figuraient dans le XV de départ espagnol pour affronter l’Angleterre A. Dans un match longtemps équilibré, les Espagnols ont résisté grâce notamment à une prestation offensive remarquable de Richardis, auteur de 20 points. L’Espagne menait encore dans le dernier quart d’heure avant de céder en fin de match et de s’incliner 25–29.
Le Japon de Naoto Saito a livré un combat face au Pays de Galles. Dans une rencontre extrêmement serrée, les deux équipes se rendaient coup pour coup jusqu’à la dernière action où les Gallois finissaient par faire la différence avec une pénalité transformée dans les ultimes secondes, scellant la victoire 24–23.
Alignée face aux doubles champions du monde sud-africains, l’Italie d’Ange Capuozzo a offert une belle opposition malgré un match à sens unique. Les Springboks ont progressivement imposé leur puissance pour s’imposer 14–32.
Le choc entre l’Écosse de Blair Kinghorn et l’Argentine de Juan Cruz Mallía, Efraín Elías et Santiago Chocobares a offert un scénario renversant. Les Écossais dominaient largement la première heure de jeu, menant 21–0 jusqu’à la 54e minute. Mais les Pumas signaient une immense remontée, inscrivant cinq essais dans la dernière demi-heure pour finalement s’imposer 24–33 à Murrayfield.