Équipe Pro

ST - SP en chiffres !

Analysons cette affiche qui marque le retour des Stadistes à Ernest Wallon, après quasiment un mois sans rencontre à domicile.

Toulouse, objectif 10/10

 

Le Stade Toulousain se distingue cette saison comme l'équipe la plus prolifique du championnat. Avec un total de 546 points marqués et 74 essais inscrits, l'équipe montre une capacité à mettre en place des actions offensives efficaces. Cette performance est soutenue par une belle série de victoires à domicile en Top 14, où Toulouse a remporté chacun des neuf matchs disputés sur son terrain. Après deux défaites consécutives à l'extérieur, le Stade aura pour objectif de renouer avec le succès afin de conserver sa place dans le duo de tête qu’il compose avec le Stade Français.

 


Les joueurs toulousains célébrant avec le public.

 

 

LE DÉFI PALOIS

 

Auteurs d’un début de saison réussi, les Béarnais pourraient nourrir de nouvelles ambitions à l’approche du sprint final. Habituée aux joutes pour le maintien, la Section est actuellement aux portes de la qualification à 7 journées de la fin de cette phase régulière.
Ayant déjà glané 11 points en déplacements avec des victoires à Perpignan et Bordeaux et 3 bonus défensifs à Castres, Montpellier et Clermont, Pau a montré ses facultés à performer loin de ses bases. Les Vert et Blanc égalent d’ores et déjà leur total des points obtenus à l'extérieur lors de la saison précédente. Avec 2 686 plaquages effectués cette saison et seulement 427 points encaissés (6ème en Top 14, juste derrière le Stade), la Section Paloise s'illustre par sa défense robuste, souvent décisive pour l’emporter loin du Hameau.

 


Théo Attissogbe, ballon en main. Crédit : Section Paloise.

 

 

DES JOUEURS À SURVEILLER

 

Dans le camp palois, plusieurs éléments portent le collectif grâce à une forme impressionnante. Les joueurs de Sébastien Piqueronies sont menés par Joe Simmons, meilleur réalisateur du Top 14 et ses 186 points cette saison, ainsi que Théo Attissogbe, meilleur franchisseur du championnat (19) et leader du nombre de plaquages cassés avec 56. Fort de ses 1 596 mètres parcourus balle en main, Jack Maddocks est également un joueur clé dans les lignes arrières. Les frères Whitelock, notamment Luke avec ses 213 plaquages, apportent une présence physique importante sur le terrain. Sans oublier Samuel Ezeala, le centre/aillier fulgurant de l'équipe, qui compte déjà 8 essais à son actif, se positionnant ainsi à la deuxième place du championnat dans ce domaine.

 


Jack Maddocks, à la relance. Crédit : Section Paloise.

QUELQUES CHIFFRES SUPPLÉMENTAIRES

Victoires du Stade à domicile (sur 9)

9

Points marqués par Joe Simmonds

186

Essais marqués par Samuel Ezeala

8

Essais inscrits par Toulouse (1er du Top 14).

74

Le coup d'envoi de la rencontre aura lieu samedi 30 mars prochain à 21h05, au stade Ernest-Wallon. Elle sera diffusée en direct sur Canal +.

Sur le même sujet