Équipe Pro

1/4 de finale : présentation d'Exeter

Pour entrer pleinement dans la rencontre, analysons l'adversaire du Stade pour ce quart de finale d'Investec Champions Cup : Exeter Chiefs.

Une dynamique contrariée

Sixièmes du championnat de Premiership, les Chiefs d'Exeter réalisent une saison en demi-teinte dans leur championnat domestique. Défaits 41 à 5 face à Sale Sharks le 31 mars dernier, les coéquipiers de Henry Slade ont redressé la barre la semaine dernière en Investec Champions Cup. Lors du quart de finale face à leurs compatriotes de Bath, les hommes de Rob Baxter ont connu une première période difficile, menés 7 à 12 à la mi-temps. Toutefois, ils ont montré un tout autre visage lors du second acte, marqué par une remarquable remontée au score. Les essais de Greg Fisilau et d'Ethan Roots ont été décisifs, permettant aux Chiefs de s'imposer sur le score de 21 à 15. Toujours en lice dans cette compétition, les Anglais peuvent s’accrocher à leurs bons résultats qui éclaircissent leur fin de saison.

Exeter n’a pas souvent disputé la Champions Cup puisque les Anglais évoluaient en deuxième division jusqu’en 2010. En 2016, les Chiefs atteignent pour la première fois de leur histoire les phases finales de Coupe d’Europe et s’y installent durablement pour les exercices suivants. En 2019-2020, Exeter réalise une saison exceptionnelle malgré des reports de matchs et des rencontres à huis clos à cause du Covid-19. Le 26 septembre 2020, Toulouse rencontrait pour la première fois le club anglais, sur sa pelouse de Sandy Park, en demi-finale de Champions Cup. Les locaux avaient pris le meilleur ce jour-là, sur le score de 28 à 18. 15 jours plus tard, les Chiefs décrochaient leur unique étoile de champions d’Europe face au Racing 92. La saison suivante, les 2 formations devaient s’affronter en phase de poule mais le match fut gagné sur forfait par Toulouse à la suite de cas de Covid-19 au sein de l’effectif d’Exeter.Le ¼ de finale de ce dimanche 14 avril 2024 sera donc la 3ème opposition officielle entre le Stade et les Chiefs mais seulement la 2ème réelle, sur le terrain.

Des joueurs à surveiller

Parmi les joueurs à suivre au sein de cette équipe talentueuse, Immanuel Feyi-Waboso se démarque par sa fulgurance au poste de 3/4 aile, totalisant 14 défenseurs battus en seulement 2 matchs joués. Henry Slade, centre international anglais avec 63 sélections, occupe une place de choix dans l'effectif des Chiefs. Issu de l'académie d'Exeter, ce joueur polyvalent a disputé plus de 200 matchs pour le club, et a brillé cette saison avec 33 points marqués en Investec Champions Cup dont 6 en 1/8ème de finale. Enfin, le jeune troisième ligne prometteur Greg Fisilau, s'est distingué avec 70 plaquages réalisés en compétition cette saison, contribuant ainsi à la solidité défensive de l'équipe.

Un nouveau guichet fermé s'annonce pour cette affiche et, comme le week-end dernier, l'ambiance sera assurée dès 11h à la "Red Zone", au Grand Café du Stade !

Sur le même sujet