Équipe Pro
La cité phocéenne, qui troquera son bleu habituel contre les couleurs communes du Rugby Club Toulonnais et du Stade Toulousain, sera le théâtre d'un affrontement des plus indécis !
Voici quelques chiffres-clés qui vous premettrons de vous plonger dès à présent dans le match :
215 – Gare à l’entame ! Bien que le Stade possède la deuxième meilleure défense du championnat, il devra se méfier du début de rencontre. En effet, le RCT en a fait l’une de ses spécialités avec 215 points marqués en première mi-temps, sur 381 au total. Les coéquipiers de Baptiste Serin se montrent efficaces en début de match et notamment en termes d’essais inscrits. Parmi les 56,4% de points marqués dans les 40 premières minutes de jeu, plus de la moitié correspondent à des essais (22). Parallèlement, les Stadistes encaissent la majorité des points lors des début de rencontre (57,8%). Joueurs, spécialistes, spectateurs… tout le monde devra être prêt dès le coup d’envoi !
12 - Les hommes de Franck Azéma et Pierre Mignoni peinent à imposer leur loi sur leur pelouse depuis le début de l'exercice en cours. Avec seulement 25 points glanés en 8 matchs disputés à Mayol, ils pointent à la 12ème place du classement des équipes à domicile de ce Top 14. Attention cependant, car cette statistique contraste nettement avec les performances affichées par les Toulonnais au Vélodrome, notamment face au Stade Toulousain ! On peut encore une fois s'attendre à voir les locaux se surpasser devant leur public, qui sera présent en nombre samedi soir.
53 – Côté Toulonnais, un joueur se distingue par une première partie de saison canon, en la personne de Jiuta Wainiqolo. L’ailier fidjien est le deuxième joueur cassant le plus de plaquages (53), aussi bien capable de franchir la ligne d’avantage et de se muer en véritable finisseur. Voici ses statistiques offensives :
- 6 essais inscrits (4ème Top 14)
- 822 mètres parcourus ballon en mains (19ème Top 14)
- 53 plaquages cassés (2ème Top 14)
- 11 franchissements (5ème Top 14)
- 13 offloads réussis (8ème Top 14)
57 – Traditionnellement dominateurs dans le secteur de la conquête, les Varois connaissent des difficultés en touche cette saison. Sur 239 lancers au total, les pensionnaires de la Rade en ont perdu 57. Un ratio de 76,2% de réussite qui les place à la dernière position dans ce domaine. Malgré cette statistique, un joueur se signale particulièrement : Swan Rebbadj. Le 2ème/3ème ligne polyvalent du RCT a capté 57 ballons en touche et se classe 7ème meilleur capteur en touche à ce stade de la compétition, talonné d’Alexandre Roumat et Richie Arnold (50 et 44 prises). Cependant, Toulon fait partie des bons élèves du Top 14 en mêlée fermée, avec plus de 87% de mêlées gagnées, juste derrière Toulouse et ses 89%.
100% – Il s'agit du pourcentage de victoires des Toulousains lors de matchs dirigés par Pierre-Baptiste Nuchy, l'arbitre de ce choc face à Toulon ! Pour l'anecdote, l'officiel du comité Nouvelle-Aquitaine a été assigné au sifflet de 5 rencontres du Stade Toulousain, toutes victorieuses pour nos Rouge et Noir. La dernière en date a eu lieu lors du déplacement face à Brive, pour le compte de la 7ème journée de championnat : un succès bonifié acquis sur le score de 7 à 45. Espérons que cette série continue ce week-end à Marseille !
Pour rappel, le match sera diffusé à partir de 21h05 sur Canal+ et commenté en live sur notre compte Twitter et notre Application Officielle.