champions cup

Équipe Pro

ST - BULLS Les Chiffres-Clés

Dimanche, le Stade Toulousain entame les matchs à élimination directe et reçoit les Vodacom Bulls au Stadium, pour un 1/8ème de finale alléchant !

Comme d'habitude à cette période de l'année, le parfum des phases finales fait son retour et nous accompagne dans le début d'un printemps plein d'espoirs et de promesses. Dimanche, le Stade Toulousain entamera les matchs à élimination directe et recevra les Vodacom Bulls au Stadium, pour un 1/8ème de finale de Champions Cup alléchant !

Focus sur cette opposition à l'aide de quelques chiffres clés :


1 - Il s'agira du tout premier match entre le Stade Toulousain et les Bulls de Pretoria ! Pour aller plus loin, nous assisterons même à la première rencontre des Rouge et Noir face à une équipe de l'hémisphère Sud lors d'un match officiel. L'arrivée des 3 franchises sud-africaines dans la Champions Cup ouvre de nouveaux horizons aux clubs français et anglais. Si les Celtes y sont régulièrement confrontés en United Rugby Championship, à l'instar du Munster qui se déplace face aux Cell-C Sharks, le Stade devra quant à lui trouver rapidement ses marques face à ce nouvel adversaire. 
 

53 - Comme en championnat, les Toulousains sont particulièrement efficaces dans le secteur défensif. Depuis leur premier match face au Munster, les hommes d'Ugo Mola et Laurent Thuéry n'ont concédé que 53 points, ce qui en fait la 2ème meilleure défense de cette Champions Cup 2022/2023. À l'inverse, leurs homologues de Pretoria sont 23èmes de ce classement, avec un total de 139 points encaissés. La différence entre les deux équipes se réduit néanmoins sur le plan offensif, puisque les Sud-Africains n'ont inscrit que 8 points de moins que les Stadistes lors des phases de poules (102 points vs. 110 points).


94,1% - Dans sa quête d'un potentiel titre, le Stade Toulousain devra s'appuyer sur l'un des secteur qui a fait sa force jusqu'ici : la conquête. En touche, l'alignement dirigé par Jean Bouilhou est le plus fiable avec 94,1% de réussite sur ses propres lancers ! En mêlée, le pack rouge et noir fait également très belle figure avec seulement 3 ballons perdus pour 32 gagnés sur introductions toulousaines. En face, les Vodacom Bulls sont l'équipe la plus pénalisée de la compétition en mêlée fermée (11 sanctions infligées sur l'édition 2022-2023) : peut-être un secteur à exploiter pour les Toulousains ?

 
7 - Comme le nombre de ballons grattés par Julien Marchand, qui est le n°1 dans ce domaine. Bien connu pour son activité dans les rucks, notre talonneur a encore fait honneur à sa réputation cette saison. Comme ses compères internationaux, il sera de retour dimanche pour tenter de décrocher une qualification en 1/4 de finale ! La #FamilleST pourra donc se réjouir de voir de nouveau évoluer des joueurs qu'elle observait jusqu'ici sous les couleurs de leurs pays ces dernières semaines, lors du Tournoi des 6 Nations !
 

Rendez-vous dimanche, à 16h, pour connaître le dénouement de ce match ! Pour rappel, vous pourrez suivre la rencontre sur France 2, BeIn Sport, ou bien à l'écrit sur notre compte Twitter et notre Application Officielle.
 
 

Sur le même sujet