Équipe Pro

Le contexte du Boxing Day

Ce dimanche, le Stadium de Toulouse accueillera la dernière journée de la phase aller du Top 14, le Stade Toulousain reçoit le Stade Rochelais, en clôture de la 13e journée du championnat lors du Boxing Day.

Un classique à fort enjeu

 

Cette affiche représente une attention particulière pour les deux formations. Forts d'une dynamique positive en championnat, les Rouge et Noir restent sur cinq victoires consécutives et affichent une efficacité offensive certaine, avec plus de 39 points inscrits en moyenne par match. Avec 472 points marqués depuis le début de la saison, le Stade Toulousain possède la meilleure attaque et cherchera à conclure l’année 2025 sur cette lancée. Les hommes d’Ugo Mola tenteront également de consolider leur place en haut du classement, actuellement 2ème à exæquo avec Pau. De son côté, La Rochelle aborde ce déplacement avec des ambitions affirmées. Actuellement 7ème au classement général, à seulement 3 points du podium mais également à 4 points de la 11ème place, le Stade Rochelais jouera gros dans cette rencontre. Les joueurs de Ronan O’Gara souhaitent rester pleinement engagés dans la course au Top 6 et terminer la phase aller dans une position favorable. Leur solidité défensive (troisième meilleure défense du championnat) constitue l’un de leurs principaux atouts avant ce déplacement à Toulouse.

 

 

Les forces rochelaises

 

Le club maritime dispose de joueurs clés pour faire la différence sur le terrain. Capitaine et leader sur le terrain, Grégory Alldritt continue d’apporter une contribution complète au jeu de son équipe, affichant 70 plaquages, 6 ballons grattés, mais aussi une forte influence ballon en main avec 11 plaquages cassés et 10 offloads. Levani Botia, autre élément central du pack rochelais, se distingue par son explosivité et son impact dans les zones de contact, avec 4 essais inscrits, 9 plaquages cassés, 88 courses balle en main et 8 ballons grattés depuis le début de la saison. Les Maritimes disposent également d’arguments solides et de qualité sur la ligne de 3/4. Polyvalent et dangereux, la recrue Davit Niniashvili s’illustre par sa capacité à faire des différences, totalisant 4 essais, 25 plaquages cassés et 7 franchissements. Jack Nowell apporte quant à lui toute son expérience et sa puissance dans le jeu de ligne, avec 4 essais inscrits, 26 plaquages cassés et une activité constante qui en fait une menace permanente pour les défenses adverses.

 

Une chose est sûre, les deux équipes auront à cœur de marquer des points pour finir l’année 2025 de la meilleure des manières sur le plan sportif.  


Du côté des animations, cette rencontre sera marquée par un instant de communion avec le public après le match, avec un show pyrotechnique, en partenariat avec Andorre et la mairie de Toulouse.

 

Confrontation à suivre, ce dimanche à 21h05 sur Canal + !
 

Chiffres clés

points marqués par le Stade Toulousain depuis le début de la saison, meilleure attaque du Top 14

472

victoires consécutives en Top 14 pour les Rouge et Noir

5

plaquages réalisés par Grégory Alldritt cette saison, symbole de l’activité défensive rochelaise

70

points encaissés par le Stade Rochelais depuis le début de la saison, troisième meilleure défense du championnat

248

Sur le même sujet