Équipe Pro
À la suite de l’élimination du week-end passé en Champions Cup, sur la pelouse du Leinster, les Stadistes ont leur regard et leurs objectifs tournés vers le Top 14. Dans ce championnat hexagonal, il ne reste que 3 journées de phase régulière et, à ce jour, Toulouse est en tête du classement, visant une qualification directe en demi-finale. Pour ce faire, il faudra vaincre Perpignan, Brive et, dès ce dimanche, l’Union Bordeaux-Bègles. Afin d’entrer de plein pied dans ce Derby de la Garonne, analysons quelques chiffres autour de la rencontre.
17 – Le Stade Toulousain s’est imposé à 17 reprises lors des 24 confrontations directes avec l’UBB, en Top 14. Ce ratio supérieur à 70% de victoires pour les Haut-Garonnais se vérifie ces dernières saisons puisque les Girondins n’ont gagné qu’une seule fois lors des 5 derniers matchs face au Stade (le 4 décembre 2021 et un succès 17 à 7 à Chaban Delmas). À noter que les Toulousains sont invaincus à domicile contre les Bordelo-Bèglais. Le seul accroc remonte au 11 mars 2016 et un match nul, 13 à 13.
58% - Avec 334 points inscrits sur un total de 576, les Rouge et Noir inscrivent 58% de leurs points dans les 20 dernières minutes de chaque mi-temps (144 entre la 20ème et la 40ème minute puis 190 entre la 60ème et la 80ème minute). Corrélativement, les joueurs de l’UBB ont encaissé 59,6% de leurs points dans cette même période des rencontres. En 11 déplacements cette saison, ces derniers ont concédé 245 points, soit plus de 56% de leurs points sur l’exercice 22/23.
16758 – En attaque, les Stadistes possèdent des statistiques pléthoriques, qui mettent en avant leur volonté d’aller toujours plus vers l’avant cette saison à nouveau. En voici quelques-unes :
175 – Comme le nombre de plaquages offensifs effectués par les Girondins en 23 rencontres, soit 8 lors de chaque match. 3 joueurs de l’UBB se classent dans le Top 15 des joueurs ayant réalisé le plus de plaquages offensifs : Jandre Marais (15), Mahamadou Diaby (14) et Tom Willis (13). Cette solidité permet aux hommes du duo Charrier – Laïrle de se placer à la 4ème position des défenses du Championnat, à égalité avec celle du Stade (39 essais concédés).
Pour venir à bout de l’Union Bordeaux-Bègles et sa défense compacte et agressive, les Toulousains ne devront pas déroger à leurs principes de jeu et abandonner leurs velléités offensives. Dans un Stadium une nouvelle fois à guichets fermés, nul doute que les Rouge et Noir jetteront toutes leurs forces dans la bataille pour se rapprocher encore un peu plus des demi-finales. Cette 23ème journée de Top 14 sera à suivre en prime sur Canal +, dès 21h05, mais également sur notre compte Twitter et l’Application du Stade.