Équipe Pro

Jack et Tom Willis La bataille des frères

À l’occasion du match entre Toulouse et Bordeaux-Bègles, les frères Willis vont potentiellement s’affronter pour la première fois dans leur carrière professionnelle.

Qui de Jack le Stadiste ou Tom le Girondin l’emportera sur le terrain ? Nous le saurons dimanche soir à l’issue de la 24ème journée de Top 14. Mais avant ce rendez-vous décisif de la fin de la saison, nous sommes allés à la rencontre des troisièmes lignes anglais, dont la complicité transpire, même par écrans interposés. Interview :
 

Comment avez-vous grandi ensemble et comment votre relation a-t-elle évolué ? 

 

Jack : Nous étions très proches et ça l’est toujours en grandissant, et nous avons continué de l’être tout au long de notre carrière, y compris avec notre sœur Annabel. En tant que frères et sœurs, nous avons toujours été très proches.
Toute ma famille a toujours constitué un soutien incroyable tout au long de ma carrière et de mes blessures. Je me sens incroyablement reconnaissant et chanceux de les avoir à mes côtés.
 

Tom : Nous avons vécu une superbe enfance côte à côte, ponctuée de nombreux souvenirs de rugby dans le jardin familial, avec notre père. Nous avions déjà l’esprit de compétition et nous luttions pour nous dépasser mutuellement dans tout ce que nous faisions. Depuis cette époque, nous rêvions de devenir professionnels ensemble et nous nous sommes poussés dans ce sens, jusqu’à nos derniers matchs chez les Wasps.

 

Qui a été le « chouchou » de la famille ?

 

Jack : Haha ! Pour ma mère, c'est définitivement mon frère. Elle s'est toujours occupée de lui. Il est comme le prince à la maison, qui ne cuisine pas, ne fait pas la lessive et c'est toujours ma mère qui le fait pour lui.
Pour mon père, je suis son préféré, c'est sûr. Nous aimons faire des barbecues et aller pêcher ensemble, donc je suis définitivement son préféré.
 

Tom : Ma petite sœur, Annabel, a toujours été la préférée ! Jack et moi devions nous battre pour avoir la deuxième place…

 

Comment vous sentez-vous en France ? 

 

Jack : J’adore vivre en France. Jusqu’à présent, c’est une expérience incroyable.
Après tout ce qui s'est passé aux Wasps, c'était difficile. J'avais besoin de quelque chose de nouveau et de rafraîchissant et Toulouse m’a vraiment redonné confiance au rugby. Le soutien qui est offert ici est absolument incroyable et j'adore le temps que je passe ici.
 

Tom : Cette expérience en France est géniale ! Bordeaux est une très belle ville, avec une super équipe de rugby. Je serai toujours reconnaissant de l’accueil et du soutien accordés par le club dans des circonstances difficiles après la chute du club des Wasps. Le Top 14 est un championnat fantastique et j’ai le sentiment d’avoir progressé en tant que joueur, en affrontant des équipes aussi denses physiquement. J’ai néanmoins éprouvé des difficultés avec la langue, mais tout le monde parle très bien anglais ici donc cela ne m’a pas affecté sur le terrain. Je quitte le club à la fin de la saison mais j’adorerais retourner à Bordeaux d’ici la fin de ma carrière.

 

Que ressentez-vous avant de potentiellement vous affronter pour la première fois ?

 

Jack : Évidemment, ce sera agréable de le voir parce que nous ne nous voyons pas si souvent maintenant. Nous avons beaucoup de famille qui vient à Toulouse pour regarder le match, donc ce sera une grande occasion de se retrouver tous ensemble.
Si je suis vraiment honnête, je dirais que cela évoque tout ce qui s'est passé aux Wasps et cela nous rappelle que nous ne jouons plus ensemble, mais l'un contre l'autre avec des maillots de couleurs différentes. C'est étrange, peut-être même bouleversant et je sais que le jour J il y aura beaucoup d'émotions. Pour moi, il s'agit simplement de me concentrer sur la rencontre et de profiter du moment.
 

Tom : C’est une sensation étrange ! Ce n’est pas forcément quelque chose que nous nous attendions à vivre… Je pense que nous nous imaginions tous les deux aux Wasps pour le reste de notre carrière.Jack s’en sort remarquablement bien avec Toulouse et l’équipe d’Angleterre et nous sommes très fiers de lui dans la famille ! Dimanche, ce sera émouvant après tout ce que nous avons traversé cette saison, mais cela devrait être une expérience sympathique. C’est aussi l’opportunité de réunir toute notre famille en France !

 

Selon vous, qui sortira vainqueur du match ?

 

Jack : Nous sortons d’un résultat difficile la semaine dernière contre le Leinster. J'espère que nous pourrons obtenir la victoire car nous voulons vraiment rivaliser dans le Top 14.
Bordeaux est une équipe de haut niveau qui se bat fort aussi, donc cela sera un match difficile. Je suis sûr que ce sera une belle affiche et que nous avons la capacité d’aller chercher la victoire.
 

Tom : Toulouse est une équipe de grande qualité, menaçante sur toutes les parties du terrain. Nous sommes très excités par ce défi et cette chance de jouer devant autant de monde, au Stadium de Toulouse.

 

Sur le même sujet