Équipe Pro
Alors que le groupe reprenait l'entraînement le 17 juillet dernier, ce fut, comme chaque année, l'occasion de découvrir les visages des nouvelles recrues qui entraient tour à tour dans le centre d'entraînement du stade Ernest-Wallon. Au milieu de ces "néo-stadistes", se trouvait pourtant un grand sourire qui paru tout de suite très familier entre les murs de l'antre des Rouge et Noir. La mine enjouée, Piula Fa'asalele effectuait sa rentrée des classes en terrain conquis, saluant chaleureusement tous ses partenaires qui n'avaient pas oublié la sympathie que le Samoan inspirait déjà lors de son départ, en 2019. "C'est comme si je n'étais jamais parti !" nous déclarait-il alors avec enthousiasme.
À 35 ans, "Piu" fait donc son retour au Stade Toulousain après avoir fait le bonheur des supporters de l'USAP, à l'occasion d'un crochet de 4 ans en Catalogne. Si sa joie était manifeste à l'occasion de ces retrouvailles, il ne manque pas d'éloges envers les Sang et Or au moment de faire le bilan sur son aventure parmi eux : "Mon passage à Perpignan a été très marquant et enrichissant. C’est un club où l’humilité a une place importante !". Là-bas, il a su s'imposer comme une pièce maîtresse du pack, affichant une constance remarquable qui lui a valu d'être sollicité à 70 reprises, dont 67 titularisations.
Rien d'étonnant à ce que Piula ait été érigé au rang de cadre par Patrick Arlettaz et son staff : son leadership fait partie intégrante de sa personnalité, mais aussi de son jeu ! En effet, il a la capacité de se mettre en avant sur les phases offensives grâce à sa technique balle en main, tout comme sur les phases défensives, où il se montre très efficace au plaquage. Le guerrier samoan est également très précieux dans le travail de l'ombre : en bref, on le retrouve souvent au cœur de la bataille. C'est dans ce rôle de meneur, de "papa" qu'il sera très certainement attendu par le staff du Stade Toulousain.
Car au-delà de ses qualités d'homme et de joueur, Piula Fa'asalele possède un CV impressionnant : 13 saisons passées entre le Top 14 et la Pro D2, 4 clubs fréquentés (Stade Rochelais, Castres Olympique, Stade Toulousain, USA Perpignan), et surtout 2 Boucliers de Brennus remportés au cours de sa carrière. Le dernier en date résonne encore dans nos mémoires, avec cette finale glanée face à Clermont (24-18) le 16 juin 2019. "C’était une merveilleuse manière de terminer ma première expérience au Stade ! J’en garde un excellent souvenir..." nous raconte-t-il au sujet de cette soirée.
Plus sage, plus expérimenté, il entend désormais mettre à profit ces 13 ans vécus au plus haut niveau pour faire grandir ce groupe stadiste fortement rajeuni à l'approche de la Coupe du Monde 2023. "Je pense pouvoir apporter beaucoup d’expérience au sein de l'effectif. J’ai un regard différent grâce à tous les clubs que j’ai pu fréquenter."
Reste maintenant à écrire une nouvelle page de son histoire avec le Stade Toulousain. Cette étape, Piula l'aborde comme toujours avec enthousiasme et passion. Pour lui, "C’est un bonheur et un honneur de pouvoir jouer à nouveau pour le Stade Toulousain !" . Un plaisir qui sera, à n'en pas douter, partagé par toute la Famille ST.
D'autant plus qu'il l'assure : nous aurons droit à "la meilleure version de Piula" cette saison !
Équipe Pro
Age
36Pays