Setareki Bituniyata

Équipe Pro

Jokers CDM : découvrez Setareki Bituniyata

À l'approche d'une saison 2023/2024 si particulière, nous vous présentons les jokers Coupe du Monde qui renforceront l'effectif du Stade Toulousain pendant les mois à venir. Il est désormais temps de vous faire découvrir notre ailier fidjien, Setareki Bituniyata.

À l'aube de sa 7ème saison dans l'Hexagone, Setareki est désormais un visage bien connu de notre championnat, et pour cause, il est le genre de joueur qui ne passe pas inaperçu sur le terrain. Il faut dire que le virevoltant 3/4 est allé à bonne école ! Né dans l'archipel des Fidji, il se prend au jeu de la balle ovale et se découvre un talent rare, au point d'intégrer la sélection à de son pays. C'est alors qu'en 2017, une opportunité de rejoindre la France se présente à lui : il pose donc ses valises dans l'Essonne pour défendre les couleurs du RC Massy lors des 2 saisons suivantes.

 

Pour sa première saison, il participe au maintien des Franciliens en Pro D2 : une performance historique pour le club, qui ne se répètera malheureusement pas l'année suivante. C'est le moment pour lui de passer à l'échelon supérieur. Le Fidjien est contacté par le CA Brive et obtient une opportunité de découvrir le Top 14, en 2019/2020. Il évoluera alors durant 4 saisons au sein de l'institution corrézienne, où il s'affirmera petit à petit comme le danger principal de cette ligne de 3/4.

Setareki Bituniyata

“Je suis certain que je vais beaucoup progresser en étant aux côtés d’aussi bons joueurs.”

Setareki Bituniyata Ailier

 

Aujourd'hui, il rejoint donc la Ville Rose en qualité de joker Coupe du Monde. « Ma famille et moi nous sentons bénis de pouvoir rejoindre le club. », nous dit-il au moment de s'exprimer sur sa venue. En débarquant sur les bords de la Garonne, Setareki entend franchir un palier et poursuivre sa progression : « J’ai évolué en Top 14 durant 4 saisons avec Brive, mais rejoindre Toulouse est forcément une nouvelle étape dans ma carrière. Je compte bien tout donner pour l’équipe ! ». Habitué à disputer le maintien en championnat, il s'apprête à évoluer dans un contexte différent et semble prendre la mesure du défi qui l'attend.

 

Nul doute que l'ailier fidjien devrait trouver le moyen de s'exprimer dans l'effectif Rouge et Noir ! Les supporters n'ayant pas eu l'occasion de le voir évoluer avec Brive peuvent s'attendre à découvrir un joueur aux qualités physiques hors-normes. Bituniyata est un concentré de vitesse, d'explosivité et de puissance : il est évidemment une menace offensive, mais se montre aussi redoutable en défense grâce à ses plaquages appuyés !

 

 

 

Setareki Bituniyata

Au moment de débuter son aventure toulousaine, il a pu compter sur le soutien de son compatriote, Etonia Bainivalu : "Nous avons étudié et joué dans la même école, aux Fidji, mais durant une période différente. Il m’a beaucoup aidé lors de mon arrivée, en me présentant aux autres joueurs par exemple."


Reste maintenant à découvrir notre joker sur le terrain !

 

 

 

Bienvenue à Toi, Setareki !

Sur le même sujet