Équipe Pro

Portrait de l'Aviron Bayonnais

Vendredi 18 août prochain, à 21h05, la saison 2023 / 2024 de Top 14 débutera officiellement sur la pelouse du stade Jean Dauger de Bayonne avec une rencontre qui opposera l’Aviron Bayonnais au Stade Toulousain. Afin d’entrer progressivement dans le match, dressons un rapide portrait de notre adversaire à l’aube de ce nouvel exercice.

Le point sur l'effectif bayonnais

 

L’exercice passé, les Basques s’étaient déjà renforcés avec les recrutements de Maxime Machenaud et Camille Lopez (entre autres), et continuent d’étoffer leur effectif cette saison.

 

Même s’ils ont connu certains départs (Torsten Van Jaarsveld, Yann David, Jean Monribot, Arthur Duhau, Marland Yarde…) les Bayonnais ont enregistré 13 arrivées au sein du groupe professionnel, et non des moindres. Parmi elles, figurent des noms qui résonnent dans notre championnat hexagonal et sur la scène internationale. Nous pensons à Arthur Iturria, Gela Aprasidze, Reece Hodge, Aurélien Callandret ou encore Kaminieli Rasaku, qui a crevé l’écran avec Mont-de-Marsan (13 essais en 19 matchs).

En plus de ces renforts de poids, Bayonne peut compter sur des jeunes joueurs de qualité, à l’instar du troisième ligne Baptiste Heguy, récemment appelé pour 2 rassemblements avec le XV de France, ou de l’arrière Yohan Orabé (5 rencontres de Top 14 disputées à 21 ans).

 

Touche baptiste heguy

Baptiste Heguy au contest aérien / Stade Toulousain-Aviron Bayonnais / 4 février 2023.

La forme de l'aviron

 

La saison précédente fut particulièrement remarquable de la part des joueurs de Grégory Patat. Transcendés par l’ambiance et poussés par le public conquis de Jean Dauger, ils ont remporté 12 de leur 13 matchs à domicile (3ème meilleure équipe à la maison), terminant à la 8ème position du classement général. Nous nous souvenons du succès face à nos Rouge et Noir en octobre 2022 : 26 à 22, lors d’une rencontre déjà marquée par l’absence des internationaux côté toulousain, retenus pour l’Autumn Nations Series (14 joueurs au total).
 

Symbole de cette réussite dans leur antre, Camille Lopez s’est mué en véritable chef d’orchestre, se montrant décisif à de nombreuses reprises grâce à son efficacité au pied. Pénalités, transformations, drops, le natif d’Oloron-Sainte-Marie possède la panoplie du buteur et l’a démontré avec brio, succédant à Gaëtan Germain blessé une grande partie de la saison.

 

Les Bleu et Blanc semblent avoir bien négocié cette présaison puisqu’ils se sont imposés à 2 reprises dans les matchs amicaux (33 à 26 contre Pau et 19 à 7 contre Paris).

 

Camille Lopez Aviron Bayonnais

Camille Lopez lors de son arrivée à Ernest Wallon / Stade Toulousain-Aviron Bayonnais / 4 février 2023.

Le contexte du match

 

Après la confiance engrangée grâce au titre de Champion de France en juin dernier, l’été a fait place à de larges changements au sein de l’effectif toulousain. Les internationaux français et étrangers sont partis préparer la Coupe du Monde avec leurs nations et ont permis à de nouveaux joueurs d’émerger. Si les jokers apporteront leur vécu et leur expérience durant la compétition, les jeunes Espoirs poussent à leurs côtés et montrent l’étendue de leur talent lors de cette préparation.

Avec 2 succès en autant de rencontres durant la phase de présaison (26 à 7 face à Colomiers et 17 à 14 face à Montpellier), les Stadistes se sont mis dans de bonnes dispositions pour aborder ce choc contre Bayonne. Ils pourront également s’appuyer sur les enseignements du match retour de la saison passée, où l’équipe remaniée avait fait preuve d’une belle force de caractère pour battre l’Aviron dans les 20 dernières minutes.


Reste à appréhender l’opposition face à la brillante équipe bayonnaise qui, au-delà de ses qualités, sera à coup sûr portée par son 16ème homme, dans son antre que l’on sait d’ores et déjà comble en cette fin de vacances d’été.

 

Paul Graou et Max Auriac

Paul Graou et Max Auriac après la victoire face à Bayonne / Stade Toulousain-Aviron Bayonnais / 4 février 2023.

Pour rappel, l’affiche sera arbitrée par Benoît Rousselet, assisté par Benjamin Hernandez et Frédéric Chazal aux touches, ainsi que par Patrick Dellac à la vidéo.

Sur le même sujet