Équipe Pro
Demi-finalistes malheureux lors de l'exercice 2022-2023, les Bordelo-Bèglais s'étaient inclinés 24 à 13 face au Stade Rochelais lors d'un match qui marquait la fin d'une époque. Le staff maintenu malgré le départ de Christophe Urios à la mi-saison dernière s'en est allé pour laisser place à une nouvelle ère, celle de Yannick Bru.
Le technicien de l'UBB est un visage bien connu du club de la Ville Rose. Ancien talonneur des Rouge et Noir et du XV de France, Yannick Bru a porté le maillot du Stade Toulousain à 197 reprises et remporté des trophées majeurs (2 Boucliers de Brennus, 2 Coupes d'Europe). À son arrivée, il s'est constitué un staff riche de plusieurs expériences à l'étranger comme celles de l'entraîneur de l'attaque et de l'entraîneur des avants : Noel McNamara et Akvsenti Giorgadze. Ces nouveaux membres apportent leur expertise du haut-niveau car si le manager débarque des Durban Sharks, les deux coachs ont également officié dans des grandes écuries du rugby international (McNamara au Leinster puis aux Durban Sharks et Giorgadze à La Rochelle, Toulouse puis aux Sharks). Ce trio s'ajoute à un socle déjà en place avec Jean-Baptiste Poux, Christophe Laussucq et Heini Adams.
Lors de la phase de Top 14 pré Coupe du Monde, Toulouse et Bordeaux - Bègles ont tous les 2 obtenu 2 victoires en 3 rencontres. Les Haut-Garonnais ont décroché un succès à domicile sur le seul match à Ernest Wallon avant de s'imposer sur la pelouse d'Oyonnax. Les Girondins ont joué par deux fois à Chaban Delmas, pour autant de victoires (25-23 contre Castres puis 22-17 contre Toulon). Mais loin de leur base, ces derniers se sont inclinés 23 à 18 à Paris La Défense Arena face au Racing 92. Lors de chacune de ses prestations, l'UBB a gagné ou perdu avec une marge inférieure ou égale à 5 points ce qui témoigne de parties accrochées avec les adversaires, jusque dans les ultimes instants des matchs. Il est important de noter que plus de 40% de leurs points sont encaissés dans les 20 dernières minutes depuis le début de la saison.
Depuis de nombreuses années, le stade Ernest-Wallon est une place forte du rugby hexagonal et le public répond présent pour soutenir ses protégés. La saison passée, les Stadistes ont bouclé la phase régulière avec un carton plein au niveau des guichets fermés (13/13) et des résultats (12 victoires et 1 match nul en 13 matchs). En Top 14, il faut remonter au 11 février 2022 pour trouver trace d'une défaite à domicile (28-29 face au Stade Français) mais la rencontre avait lieu au Stadium. La dernière fois que les Rouge et Noir ont baissé pavillon dans leur antre d'Ernest Wallon, c'était le 29 janvier 2022, contre le Racing 92.
Face à l'UBB, le Stade n'a jamais perdu à domicile depuis la création du Top 14, le seul accroc remontant au 11 mars 2016 et un match nul 13 à 13. Si les Toulousains veulent maintenir ce taux de réussite, il faudra rééditer la performance accomplie le 27 août dernier pour la 2ème journée de Championnat contre Montpellier et la victoire bonifiée 38 à 13, avec la manière.
Cette affiche entre les deux formations du bord de la Garonne conclura la 4ème journée de Top 14 et se déroulera dans un stade d'ores et déjà complet.
Rendez-vous dimanche 29 octobre à 21h05 pour le coup d'envoi !