Théo Ntamack

Équipe Pro

Focus sur le déplacement à Pau

Le Stade Toulousain se déplace à Pau ce dimanche 5 novembre, à 21h, dans le cadre de la 5ème journée de Top 14. Faisons le point sur cette affiche à 2 jours du coup d'envoi.

Un adversaire en grande forme

 

Cela n'aura certainement pas échappé aux observateurs : la Section Paloise domine le classement du Top 14 avant d'aborder cette 5ème journée. Une position qui témoigne de l'excellent début de saison des hommes de Piqueronies, qui comptabilisent 3 victoires et 1 courte défaite concédée à la dernière minute sur la pelouse du Castres Olympique. Renforcée par sa recrue Joe Simmonds à la baguette, l'attaque béarnaise est la plus prolifique du championnat avec 121 points inscrits en 4 rencontres. Les Vert et Blanc s'appuient également sur une jeune garde qui prend de plus en plus d'assurance à l'image d'Émilien Gailleton, révélation de la saison 2022/2023, mais aussi des avants Auradou et Zégueur, dont le temps de jeu devrait encore augmenter !

 

 

 

Le Hameau, une place forte ?

 

L'antre de la Section Paloise est réputée pour être un lieu de passage difficile en Top 14. Les Toulousains en ont fait l'expérience a plusieurs reprises ces derniers temps, puisqu'il faut revenir au 14 novembre 2020 pour voir une victoire stadiste à Pau ! Les partenaires de Lucas Rey sont d'ailleurs parvenus à garder leur territoire inviolé lors de leurs 2 premières réceptions, malgré le calibre des adversaires : une victoire à l'arrachée face au Racing 92 (19-17), puis une démonstration contre le LOU Rugby sur le score de 40 à 10 ! Nul doute que le staff palois aura coché la réception de Toulouse pour enchaîner et peut-être faire passer cette saison dans une autre dimension.

 

 

 

Toulouse sur la bonne voie ?

 

De leur côté, les hommes d'Ugo Mola se présentent dans le Béarn avec un bilan positif de 3 victoires et 1 défaite. Le retour de l'effectif complet approche au fil des semaines et l'impact de cette compétition a été bien limité par un groupe qui en ressort grandi. Ici aussi, les jeunes tirent leur épingle du jeu à l'image d'un Castro Ferreira qui pointe le bout de son nez, ou des Costes et Ntamack qui commencent à s'affirmer ! Dimanche dernier, les Rouge et Noir ont assuré la victoire devant leur public face à l'Union Bordeaux-Bègles : un nouveau succès ce week-end, loin de leurs bases, pourrait donner énormément de confiance à cette équipe. 

Quelques chiffres :

Pts inscrits par la Section Paloise

121

De réussite en touche pour Pau (n°1 Top 14)

92%

Pts inscrits par Joe Simmonds (meilleur réalisateur)

59

Touches volées par A. Roumat

3

Sur le même sujet