Équipe Pro
Cette rencontre devant le public toulousain sera avant tout un moyen d’effacer la déception causée par le déplacement en terre béarnaise. Si les hommes d’Ugo Mola n’ont pas à rougir de s’être inclinés de 4 points chez le leader du Top 14, il est certain qu’il leur a manqué quelques ingrédients pour faire basculer le sort en leur faveur. Heureusement, les Rouge et Noir ont pour habitude de performer sur leur terrain fétiche comme en témoigne la longue série d’invincibilité en cours. Les Stadistes n’ont d’ailleurs pas perdu à Toulouse face à Perpignan depuis 10 ans.
La lanterne rouge du championnat aura dû patienter 5 journées avant de goûter aux joies de la victoire. Le week-end dernier, les partenaires de Mathieu Acebes ont néanmoins réussi à débloquer leur compteur en faisant tomber le RC Toulon à Aimé-Giral. Dans une rencontre rugueuse et accrochée, ils ont trouvé les ressources mentales pour inverser la tendance et s’imposer sur le score de 26-22. Une prestation que les hommes de Franck Azema peuvent mettre au crédit d’une solidarité défensive retrouvée, avec 87% d’efficacité au plaquage (154/178), eux qui tournent pourtant à 73% de moyenne cette saison.
Du côté des Sang et Or, la nouvelle coqueluche se nomme Posolo Tuilagi. La star de la dernière Coupe du Monde U20 confirme tous les espoirs placés en lui au cours de ce début de saison. Face à Toulon, il a grandement contribué à la victoire des siens en étant le meilleur plaqueur de son équipe (15) et le 2ème avant ayant joué le plus de ballons (9) : une activité remarquable pour celui qui mesure 1m92 et pèse 145kg. Devant, Lucas Velarte a également été auteur d’une grosse entrée en jeu face aux Varois. Les Toulousains pourront quant à eux compter sur le retour de certains internationaux français ayant repris l’entraînement cette semaine.