Équipe Pro
Seuls représentants gallois en lice dans la compétition, les « Blues » figurent actuellement à la 12ème place du classement de l’URC, avec un bilan de 2 victoires, 1 nul et 4 défaites depuis le début de saison. Leurs 2 succès ont été acquis face aux Newport Dragons et au DHL Stormers, ¼ de finalistes de l’édition 2022-2023 de la Champions Cup. Parmi les individualités qui composent cette équipe, on peut notamment citer le demi d’ouverture sud-africain Tinus de Beer, 2ème meilleur réalisateur de l’URC avec 61 points inscrits.
Pour les joueurs comme pour le public toulousain, ce retour à l’Investec Champions Cup est très attendu ! Le premier match de cette nouvelle campagne doit permettre aux hommes d’Ugo Mola de lancer leur parcours pour sortir de la poule B et tenter de jouer un 8ème de finale à domicile ! Après la défaite en championnat dans le Classico face au Stade Français (27-12), il est temps de prendre un nouveau départ dans une compétition qui fait partie de l’ADN du club !
Ce Toulouse-Cardiff est un duel particulier dans l’histoire des confrontations européennes ! On pense évidemment à cette finale de 1996 remportée par les Stadistes (1996), qui s’adjugeaient alors le premier titre de Champions d’Europe. Plus récemment, les 2 formations se sont croisées durant l’exercice 2021-2022. Après un match aller remporté par le Stade Toulousain à l’Arms Parks, les Rouge et Noir s’étaient vus déclarés perdants au match retour suite à l’annulation de ce dernier en période de Covid-19.