Espoirs
Je m’appelle Naïm Ben Alla, j’ai 20 ans et je suis joueur de l’équipe Espoirs du Stade Toulousain au poste d’ailier.
J’ai commencé le rugby quand j’avais 5 ans au club de l’Isle-Jourdain et j’ai joué là-bas jusqu’à mes 12 ans. C’est en 2015 que je suis arrivé au Stade. J'ai été repéré grâce à mes matchs et suite à ça j’ai eu l’opportunité de participer à une journée de détection qui s’est très bien passée. J’ai donc intégré le Stade en suivant, à partir de la catégorie des Minimes B.
Tout à fait ! Actuellement, en plus de mes entraînements avec le club, je suis en BUT Techniques de commercialisation à l’IUT de Paul Sabatier (Toulouse). Mon intégration au CDF me permet d'avoir un emploi du temps scolaire aménagé en fonction de mes entraînements. Je peux étaler mon cursus sur plus d’années qu’un élève lambda. L’établissement et le club m’accompagnent en me proposant également des heures supplémentaires.
Mon objectif au Stade Toulousain est de me développer au maximum, que ce soit dans mon rugby mais aussi physiquement. Bien sûr, je veux m'imposer en professionnel ici !
Pour gérer cette reprise au mieux, nous continuons de travailler fort, que ce soit de notre côté quand nous sommes en vacances ou collectivement lors des entraînements, nous gardons toujours une préparation physique importante. Nous sommes plutôt habitués à avoir des coupures en décembre mais cette saison, avec la Coupe du monde, notre championnat a commencé bien plus tard que d’habitude. La première journée ayant eu lieu en novembre, la préparation a été rallongée et intensifiée.
Oui forcément ! Le seven est une discipline très formatrice sur tous les fondamentaux du rugby, notamment sur les phases de rucks et de contacts qui sont multipliés au vu du nombre de joueurs présents sur le terrain. D’un point de vue physique, ce sont des efforts que nous faisons habituellement à 15 et qui du coup deviennent plus intenses lors que nous passons à 7.
Oui nous avons la chance d’être bien intégrés dans les entraînements de l’équipe professionnelle, c’est très formateur pour nous les jeunes parce que nous essayons de nous adapter à leur niveau et ça nous tire vers le haut ! Quand nous nous entraînons avec les pros, nous le ressentons tout de suite lors des matchs Espoirs : le rythme et les phases de contacts sont bien plus intenses et c’est très bénéfique pour nous.