Depuis début décembre 2022, la collecte des déchets du Stade Toulousain s'effectue ainsi par CLER VERTS.

ST s'engage

Collaboration CLER VERTS

Acteur local et engagé, le Stade Toulousain a pu compter sur l'expertise de Jean-Luc Dalozzo, président de CLER VERTS, et de ses équipes pour l’accompagner dans sa stratégie RSE et plus particulièrement à atteindre ses exigences en matière d'éco-responsabilité.

Depuis début décembre 2022, la collecte des déchets du Stade Toulousain s'effectue ainsi par CLER VERTS.

 

Cette collaboration a permis au Club d'entamer un processus de recyclage de ses déchets avec la mise en place de bacs spécifiques pour le carton, le papier et le plastique mais également dans la valorisation en méthanisation des biodéchets alimentaires et les déchets verts (la méthanisation étant un processus biologique qui permet de produire du biogaz (méthane) et de l'engrais (digestat)).

 

Principaux changements dans l'enceinte du stade Ernest-Wallon :

 

  • Création de 5 zones de stockage pour faciliter le tri et la collecte dans l’enceinte
  • Collecte des déchets alimentaires dans les espaces réceptifs et de restauration (Brasserie, Cantine joueurs, Loges, Prairie des Filtres, Pavillon)
  • Mise en place de containers spécifiques au tri (Ordures Ménagères, Plastiques/Papiers/Emballages, Cartons)
  • Installation de 120 poubelles de tri dans le stade
  • Mise à disposition d'un jardin avec compost issu du recyclage des déchets verts, installé au niveau de la cantine des joueurs

 

Plusieurs évènements ont eu lieu durant le mois de décembre pour illustrer ce partenariat :

 

· Un colloque a été organisé en salle Prairie des Filtres avec près de 150 personnes de la Région Occitanie et de la Nouvelle Aquitaine, le jeudi 15 décembre. L'occasion d'intervenir sur les solutions de traitement et les enjeux des biodéchets. Lors de cette journée, plusieurs tables rondes ont vu le jour pour échanger sur cette thématique avec des professionnels du secteur (ADEME, EMZ ENVIRONNEMENT, REGION OCCITANIE, GRDF, ORDECO, CCI...). Didier Lacroix et Emile Ntamack, ont alors pu présenter la stratégie RSE du Club et du Fonds de Dotation ainsi que le projet de traitement des déchets, sur 5 ans.

· Lors du match contre Sale, le dimanche 18 décembre, CLER VERTS a pu disposer d'un stand pour effectuer une sensibilisation au tri pour les spectateurs. Moment idéal pour sceller l'engagement entre CLER VERTS et le Stade Toulousain mais également le mécénat entre le Fonds de Dotation et CLER VERTS.

 

Quelques chiffres clés :

 

L'enceinte d’Ernest Wallon accueille environ 500 000 visiteurs par an. La mise en place du tri de l'ensemble des déchets va permettre d'en recycler et valoriser plus de 90 %. On retrouve dans ces déchets plus de 130 tonnes de biodéchets (pelouse et alimentaires) qui produiront par méthanisation :

 

  • De l'énergie équivalente à 8% de la consommation gaz de l'enceinte d'Ernest Wallon
  • Du fertilisant pour cultiver du blé dans les côteaux du Lauragais, soit l'équivalent de 92 000 baguettes de pain à la saveur rouge et noire, 4.6 hectares de surface de terre fertilisés et 18.4 tonnes de blé produits.

 

À propos de CLER VERTS :

 

Le Groupe CLER VERTS est un spécialiste reconnu de la collecte et de la valorisation de tous types de déchets, notamment grâce à sa plateforme multi-filière et à sa déchetterie professionnelle. CLER VERTS a créé la première plateforme multi-filières en France réunissant sur un même site tous les outils de valorisations organiques : bois énergie, bois déchets, compostage, méthanisation et a ainsi acquis une réelle maîtrise opérationnelle et une forte expertise technique.

Sur le même sujet