Actu Club

Retour sur la finale du TOP 14 2023

La saison 2022-2023 s'achève de la plus belle des manières, avec un 22ème titre de Champions de France pour le Stade Toulousain ! Les Rouge et Noir se sont imposés samedi 17 juin dernier face à La Rochelle, dans un Stade de France rempli ! 

 

Retour sur une finale hors du commun.

Les chiffres clés d'avant match

 

474

Le Stade Toulousain est l’équipe ayant encaissé le moins de points cette saison, avec 474 points, soit la meilleure défense du Top 14… juste devant le Stade Rochelais et ses 479 points encaissés. À noter que les pensionnaires d’Ernest Wallon connaissent régulièrement leur période de solidité défensive lors des 20 premières minutes de la deuxième mi-temps des rencontres. Avec 82 points concédés entre la 40ème et la 60ème minute, ils encaissent seulement 17% de leurs points durant cette période.
 

750

Comme le nombre de mètres parcourus par rencontre en moyenne par les Rouge et Noir cette saison, soit plus de 20 kilomètres au total (plus grande distance du championnat). Les Maritimes ne sont pas en reste dans ce domaine puisqu’ils possèdent le 4ème volume de course par match (18 488 km). Côté RochelaisBrice Dulin a parcouru 1/12ème de la distance de son équipe avec le ballon cette saison. Toulouse devra donc se méfier des relances incisives de l’arrière adverse.

 

18

En 27 matchs de championnat durant cet exercice 2022/2023, Toulouse et La Rochelle ont comptabilisé 18 victoires. Au classement, la différence s’est faite au niveau des défaites puisque les Charentais ont perdu 9 rencontres, quand les Haut-Garonnais ont connu 8 défaites et un match nul, concédé à domicile face au Stade Français. Lors de leurs confrontations directes, chaque équipe a pris le meilleur sur l’autre à domicile, preuve que la finale sera particulièrement indécise.

 

4

Depuis la saison 2018/2019, toutes les finales de Top 14 ont vu s’affronter la première et la deuxième équipe de la phase régulière. Les dernières finales :

2018/2019 : Stade Toulousain – ASM Clermont
2020/2021 : Stade Toulousain – Stade Rochelais
2021/2022 : Castres Olympique – Montpellier HR
2022/2023 : Stade Toulousain – Stade Rochelais

la composition

 

La composition du Stade Toulousain pour la finale du Top 14 2023 face à la Rochelle
Arbitre Trainini

M. Trainini au sifflet

C'est Tual Trainini qui officie au sifflet, accompagné de Ludovic Cayre et Adrien Descottes à la touche. Enfin, Éric Briquet-Campin est en charge de la vidéo. La finale est la 4ème rencontre dirigée par l'arbitre du Comité Cote d'Azur cette saison. En effet, il était au sifflet lors des déplacements à Pau et à Lyon, puis lors de la réception de la Section.

le récit d'Un match sous haute tension

 

Avant le match, la tension était palpable aux abords du stade et au sein de l’équipe.
Dès le coup d’envoi, l’intensité est à son paroxysme entre les deux équipes. Les fautes et les pénalités s’enchaînent durant la première partie de la rencontre, donnant l’occasion à Thomas Ramos et Antoine Hastoy de marquer les premiers points pour leur équipe. À la 23ème minute, c’est Santiago Chocobares qui récupère un ballon avant de filer vers l’en-but Rochelais permettant aux siens de prendre l’avantage. Malgré deux échecs face aux perches pour les Rochelais, un essai de Kerr-Barlow vient mettre les deux équipes à égalité à la fin de la première période (13-13).

 

Au retour des vestiaires, les Maritimes parviennent à prendre l’avantage grâce à un essai tout en puissance d’Uini Atonio. Thomas Ramos ne manque pas de réagir instantanément et de continuer son sans faute face aux barres en enchaînant trois nouvelles pénalités à la 50ème, 60ème et qui permettent à Toulouse de revenir à un petit point de leur adversaire. Quelques minutes plus tard, les Toulousains se mettent à la faute et donnent l’occasion à Antoine Hastoy d’inscrire deux nouvelles pénalités et de donner l’avantage aux Maritimes à 9 minutes de la fin de cette finale. C’est finalement à deux minutes de la fin que la rencontre a pris un autre tournant pour nos Stadistes grâce à un incroyable essai de 60 mètres signé Romain Ntamack ! Au bout de l’effort, notre ouvreur international éjecte le ballon en tribunes pour délivrer tout un club et ses supporters !

 

Le Stade Toulousain est sacré Champion de France pour la 22ème fois de son histoire au terme d’un match accroché.

 

le résumé vidéo

Revivez les temps forts de cette finale.

 

 

en images

Découvrez nos albums photos dédiés.

 

Finale ST-SR 2023    Célébration du titre 2023

inside - le film de la finale

Replongez-vous dans ce week-end inoubliable grâce à notre vidéo long format.
De la préparation à Toulouse jusqu'au retour du Bouclier sur la place du Capitole, vivez ces moments uniques de l'intérieur au cours de 18 minutes d'inside passionnant !

 

Sur le même sujet