Équipe Pro
Le Stade Toulousain s’apprête à dire au revoir à l’un de ses visages les plus familiers de ces dernières saisons : Pita Ahki. Après plusieurs années passées sous le maillot rouge et noir, le centre néo-zélandais quitte Toulouse en laissant derrière lui non seulement des statistiques remarquables, mais surtout une trace profondément humaine.
Au-delà des chiffres individuels, ce sont les titres qui viennent confirmer l’importance de Pita Ahki dans cette période faste du club :
5 Boucliers de Brennus
2 Champions Cup
7 finales jouées
Des accomplissements qui illustrent la place centrale qu’il a occupée dans le collectif rouge et noir.
En huit saisons à Toulouse, Pita Ahki aura disputé 159 matchs toutes compétitions confondues, pour un total de 10 337 minutes passées sur le terrain. Sa fiabilité est reflétée dans ses 133 titularisations, soit 84 % de ses rencontres, et dans un taux de 73 % de victoires, avec 115 succès enregistrés lorsqu’il était en jeu.
Sur le plan offensif, il aura inscrit 23 essais, tout en se montrant décisif dans les grands rendez-vous : 34 matchs de phase finale, répartis dans 7 finales disputées. À domicile, il aura foulé le gazon d’Ernest-Wallon ou du Stadium à 77 reprises, faisant de lui l'un des joueurs les plus apprécié par le public Toulousain.
Le centre aura également partagé le terrain avec 105 joueurs différents, symbole de sa capacité à s’intégrer dans plusieurs générations toulousaines, tout en restant un repère stable dans le système du staff.





Pita Ahki, c’est aussi un homme apprécié, respecté, discret mais essentiel. Sa famille s’est pleinement intégrée à l’environnement toulousain.
Son départ marque la fin d’un chapitre, mais laisse surtout l’empreinte d’une relation humaine forte, faite de bienveillance, de simplicité et d’attachement mutuel entre le club, les supporters et la famille Ahki.
À l’heure de préparer son retour en Nouvelle-Zélande, Pita a tenu à livrer un message sincère, à l’image de son passage ici :
“Je veux simplement dire merci de nous avoir accueillis, ma famille et moi, ici à Toulouse. Ce sont des souvenirs que nous chérirons pour toujours.”
Le Stade Toulousain adresse aujourd’hui ses remerciements les plus chaleureux à Pita Ahki et à sa famille.
Pour leur engagement.
Pour leur énergie.
Pour leur présence quotidienne, sur et en dehors du terrain.
Toulouse aura toujours une place particulière dans leur histoire, comme Pita et les siens en auront toujours une dans celle du club.
Bonne route, Pita. Merci pour tout. Rouge & Noir pour toujours.