Equipe pro

Actu Club

R92 - ST Le match en chiffres

Après une première défaite connue sur la pelouse du LOU, nos Stadistes ont su relever la tête face au Castres Olympique, et de quelle manière !

Après une première défaite connue sur la pelouse du LOU, nos Stadistes ont su relever la tête face au Castres Olympique, et de quelle manière ! Ils s’imposent sur le score fleuve de 41 - 0 à Ernest Wallon, empochant ainsi un précieux bonus offensif et conservant leur invincibilité à la maison. Mais ce dimanche, Toulouse se déplace au Racing 92, tombé tout récemment chez lui contre Montpellier et en quête de confiance, sans ses internationaux. Voici 5 chiffres clés, utiles pour cerner le contexte de cette 9ème journée de Top 14 :

 

1 - Le Stade Toulousain n’a perdu qu’à une seule reprise cette saison, à l’extérieur, sur la pelouse, déjà synthétique, du Matmut Stadium Gerland du LOU. De son côté, le Racing 92 a connu 3 revers depuis l’entame de cet exercice 2021-2022, dont un à domicile, le week-end dernier, face à Montpellier. L’an passé, les Racingmen avaient déjà chuté 4 fois dans son stade de Paris La Défense Arena, dont une défaite face au Stade (24 à 30).

 

7 - Les Franciliens figurent à la septième place du classement de la défense (171 points encaissés), mais ils sont également à la septième position de celui de l’attaque, en termes de points marqués (184). En moyenne, les Ciel et Blanc encaissent 21,4 points par match et inscrivent 23 points. À titre de comparaison, les Rouge et Noir marquent 27,5 points par match (2ème meilleure équipe) et en encaissent seulement 12,8 (meilleure formation du Top 14). 

 

26 - Comme le nombre de pénalités concédées par le Racing 92 dans le secteur de la mêlée fermée, en 8 matchs de Championnat. Avec ce total de plus de 3 pénalités par match, les Franciliens sont ceux qui commettent le plus de fautes en mêlée. Par opposition, les Toulousains ne se sont mis à la faute qu’à 9 reprises dans ce domaine cette saison. Grâce à un ratio légèrement supérieur à une pénalité par rencontre, le Stade est la deuxième formation la moins sanctionnée en mêlée.

 

13 - Sur les 25 essais plantés par les Stadistes, 13 l’ont été après seulement une phase de jeu. Plusieurs actions sont d’ailleurs allées à dame suite à des lancements de jeu en première main, à l’image de l’essai de Romain Ntamack face au Stade Rochelais, ou encore de celui inscrit par Juan Cruz Mallia. En outre, 52% des essais du Stade proviennent d’actions à une seule phase de jeu.

 

183 - L’allant offensif des Toulousains s’illustre également par le nombre de plaquages qu’ils cassent lors de chaque rencontre. A commencer par le demi-de-mêlée Rouge et Noir, Antoine Dupont, qui est le joueur du Top 14 à battre le plus de défenseurs. Il totalise 35 plaquages cassés au bout de 8 journées, soit 10 de plus que son dauphin dans ce classement, Damian Penaud. À noter 4 autres Stadistes figurent parmi les 20 meilleurs casseurs de plaquages : Romain Ntamack et Thomas Ramos (19), Selevasio Tolofua (18) et Pita Ahki (16).

 

Ce match entre le Racing 92 et le Stade Toulousain, deux prétendants aux premières places du Top 14, s’annonce enlevé tant les dernières confrontations entre les deux équipes ont produit du spectacle. Pour rappel, vous pourrez suivre la rencontre en live sur le compte Twitter du Stade Toulousain mais également sur notre application.

Sur le même sujet