Emmanuel MEAFOU

Actu Club

Montpellier HR - Stade Toulousain Duel de co-leaders

Le cinquième combat de la saison se profile ce dimanche au GGL Stadium pour nos Rouge et Noir, avec un duel de poids contre les co-leaders du championnat : le Montpellier Hérault Rugby.

Le cinquième combat de la saison se profile ce dimanche au GGL Stadium pour nos Rouge et Noir, avec un duel de poids contre le co-leader du championnat : le Montpellier Hérault Rugby. Cette rencontre face aux champions en titre résonne comme l’une des affiches les plus accrochées du week-end, entre deux prétendants à la qualification en phases finales en fin de saison.

Dimanche, les deux meilleures attaques de cet exercice en termes de points marqués s’affronteront, dans un débat dirigé par un arbitre international : Mathieu Raynal. Avec 125 points inscrits (dont 12 essais), en seulement quatre journées, les Héraultais figurent en tête du classement offensif. Mais les Stadistes ne sont pas en reste dans ce secteur en cette entame de championnat, puisqu’ils les talonnent, grâce à leur 107 points marqués (dont 11 essais).

Cette saison, les Cistes peuvent compter sur une parfaite répartition de leurs essais, entre avants et trois-quarts (6 essais inscrits par chaque ligne), qui permet de maintenir un danger permanent sur leur adversaire, de toute part du terrain. À l’inverse, et ce malgré les 3 réalisations d’Emmanuel Meafou en quatre matchs, les Toulousains inscrivent plus de 63% de leurs essais par l’intermédiaire de leurs arrières. Parmi ces derniers, l’ailier et redoutable finisseur Matthis Lebel connaît une belle réussite, avec 3 essais en 3 rencontres disputées. Son duel avec Vincent Rattez ou Gabriel Ngandebe (tous 2 auteurs de 2 essais), vaudra le coup d’œil.

Au-delà de son appétence offensive, le MHR a la réputation d’être rude à défier. La densité physique de ses avants, conjuguée à sa solidarité défensive, fait souvent de lui un redoutable adversaire et notamment au GGL Stadium. Cette année, les hommes de Philippe Saint-André ont gagné leur 2 rencontres à domicile, face à Bordeaux et Pau, surfant sur la confiance engrangée depuis le titre de 2022.

En plus des tauliers Willemse, Haouas, Van Rensburg, Verhaeghe, Camara ou encore Mercer, certains joueurs se révèlent en ce début de saison comme le talonneur Paenga-Amosa ou le 3ème ligne fidjien Dakuwaqa (1 essai chacun). Et l’effectif montpelliérain s’est davantage étoffé à l’intersaison, en enregistrant les arrivées de recrues de choix, toutes brillantes dans leurs clubs précédents. Quand les jeunes Léo Coly et Louis Carbonel apportent leur fraîcheur et leur dynamisme à la charnière, Clément Doumenc et Simon-Pierre Chauvac viennent renforcer un pack déjà dominateur. Le tout ponctué par le recrutement du perforant Ben Lam, marqueur de 12 essais en 2 exercices avec l’UBB. La solidité des Cistes n’est plus à prouver, comme celle des Stadistes, qui performent dans les zones d’affrontement. Les Haut-Garonnais doivent notamment leurs 3 victoires à une discipline de fer et au faible taux de pénalités concédées (moins de 9 par match, le plus bas du Top 14).

Sur le terrain montpelliérain, les Rouge et Noir devront contenir le réalisme adverse, et ne pas faillir dans l’engagement pour espérer repartir avec des points. Ce troisième match à l’extérieur augure un combat à haute intensité, en prime time sur les antennes de Canal +.

La rencontre sera également à suivre sur notre compte Twitter ainsi que notre Application Officielle, dimanche soir, dès 21h05.

Sur le même sujet