Actu Club

Top 14 - J15 À l'assaut des Maritimes !

Après son succès à Marcel Michelin, le Stade Toulousain s'attaque cette fois-ci à Marcel Deflandre, autre stade mythique du Top 14.

Après son succès à Marcel Michelin, le Stade Toulousain s'attaque cette fois-ci à Marcel Deflandre, autre enceinte mythique du Top 14. Face à un Stade Rochelais toujours aussi dangereux, les hommes d'Ugo Mola peuvent réaliser une excellente opération, puisqu'ils distanceraient un concurrent direct aux deux premières places en cas de victoire. 
À 3 jours du coup d'envoi, analysons ensemble le contexte de ce match de gala :



Des cartons trompeurs !

Sur les 3 derniers exercices, les Rochelais ont écopé d'au moins 1 carton rouge chaque saison face au Stade Toulousain. En 2022-2023, c'est le pilier gauche Reda Wardi qui en a fait les frais, suite à un plaquage dangereux sur Antoine Dupont à Ernest Wallon. Attention cependant à ne pas se laisser tromper par ce passif face à Toulouse, car La Rochelle est une équipe très disciplinée. La formation jaune et noire est même la moins sanctionnée du Top 14 depuis la première journée ! 


Continuer la série ?

Le match aller voyait les Rouge et Noir s'imposer pour la 8ème fois consécutive face aux Jaune et Noir. Une série qui perdure depuis le 12 septembre 2020 et qui s'est étendue grâce notamment à la performance XXL de Thomas Ramos lors du précédent face à face. Alors repositionné à l'ouverture, le Mazamétain avait inscrit la totalité des points de son équipe, avec 1 essai et 7 pénalités à son actif. Toulouse, meilleure équipe du championnat à l'extérieur, espère réaliser un nouveau coup en Charente-Maritime. Néanmoins, il devront faire face à une équipe surmotivée et poussée par tout un peuple.

Des Rochelais revanchards à Marcel Deflandre !

Le stade de La Rochelle est réputé partout en France pour sa ferveur ! Constamment à guichets fermés, il sert de moteur aux Jaune et Noir et leur permet de se transcender dans les moments importants. Récemment, les hommes de Ronan O'Gara ont connu 2 défaites sur leur base. Ils ont en effet été surpris par une valeureuse Section Paloise, venue s'imposer sur le score de 21-38 lors de la 8ème journée, avant de s'incliner aussi face à Bordeaux-Bègles durant le premier week-end (8-12) des Boxing Days. Si ces deux déconvenues n'ont que peu d'incidence sur le classement des Rochelais, toujours troisièmes du Top 14, elles seront assurément une source de motivation, puisque les Maritimes mettront un point d'honneur à décrocher une victoire pour leurs supporters !

Des absences et des retours...

Toujours suspendu depuis ST-Sharks, Thomas Ramos sera absent pour ce match retour. Il laissera la charge du but à Melvyn Jaminet, qui monte en puissance depuis sa reprise lors du derby face au CO. Auteur de 17 points au pied contre Clermont, il sera accompagné dans la gestion du jeu par Romain Ntamack, qui retrouve le groupe après une semaine de vacances. Peato Mauvaka et Matthis Lebel, également au repos pour le déplacement en Auvergne, sont aussi de retour à l'entraînement cette semaine et devraient être disponible pour jouer samedi. Dans l'autre sens, les internationaux Julien Marchand, Anthony Jelonch et Antoine Dupont disposeront de leurs congés cette semaine.

 

Une affiche aussi alléchante qu'indécise nous attend ce week-end ! Pour la visionner, rendez-vous sur Canal+, samedi à 21h05. Vous pourrez également suivre les actions en direct sur notre compte Twitter et notre Application Officielle.

Sur le même sujet