Équipe Pro

Quart de finale : le contexte autour du match

Dimanche 13 avril, à 16h, le Stade Toulousain se déplace à Toulon pour le quart de finale d'Investec Champions Cup. Analysons ce match en chiffres.

Un palmarès européen prestigieux 

 

Toulon et Toulouse font partie des clubs les plus titrés d’Europe. Le RC Toulon a marqué l’histoire en réalisant un triplé unique entre 2013 et 2015, avec trois titres consécutifs remportés face à Clermont (2013 et 2015) et les Saracens (2014). Un exploit encore jamais égalé dans l’histoire de la Champions Cup. De son côté, le Stade Toulousain est le club le plus titré de la compétition avec six sacres : 1996, 2003, 2005, 2010, 2021 et tout récemment en 2024. Malgré leurs parcours riches, les deux équipes ne s’étaient encore jamais affrontées dans la compétition jusqu’à ce duel très attendu.  

  

La confiance toulonnaise 

 

Après une saison 2023-2024 difficile, sans victoire en phase de poules de Champions Cup, le RC Toulon a su relever la tête cette année. Les hommes de Pierre Mignoni ont brillamment redressé la barre avec trois victoires sur quatre rencontres lors des phases de qualification : un succès à l’extérieur chez les Stormers (14-24), une victoire à domicile face aux Glasgow Warriors dans un match très accroché (30-29), et une prestation convaincante contre les Harlequins (33-21). Leur seul revers est intervenu lors de la dernière journée, sur la pelouse des Sharks en Angleterre (33-7). Qualifiés en tête de leur poule, les Varois ont confirmé leur forme en huitième de finale face aux Saracens avec une victoire spectaculaire 72 à 42. Une performance XXL, notamment en deuxième mi-temps, qui leur permet de recevoir ce quart de finale à domicile, au Stade Mayol. 

  

Des individualités au rendez-vous  

 

Le RC Toulon pourra compter sur un collectif solide et des individualités en forme en Champions Cup. Baptiste Serin, métronome de cette équipe, affiche une réussite au pied de 92% et 41 points inscrits. Leicester Fainga’anuku, centre puissant et décisif, a déjà franchi la ligne à trois reprises cette saison. Sur les ailes, Jiuta Wainiqolo est un véritable danger pour les défenses adverses avec 19 défenseurs battus, 4 franchissements et 2 essais. Enfin, le troisième ligne argentin Facundo Isa reste un atout de taille dans le combat, avec 4 essais marqués et 5 turnovers gagnés.  

 

La rencontre sera à suivre en direct ce dimanche à 16h sur France 2 et BeinSports ! 

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité sur les matchs du Stade Toulousain !

Sur le même sujet