Équipe Pro

Le contexte du derby

Le Stade Toulousain et le Castres Olympique se retrouvent ce samedi pour l’un des classiques du Top 14. Dressons le contexte de cette affiche pour le compte de la 4ème journée du championnat.

CO : la saison est lancée

  

Même si le Castres Olympique a entamé sa saison par deux défaites, les hommes de Xavier Sadourny n’ont jamais baissé les bras. Battus de justesse à domicile par la Section Paloise (15-17), puis sur la pelouse de Toulon (16-12), ils sont tout de même parvenus à récolter deux points de bonus défensifs, précieux dans un championnat aussi disputé. Ces performances ont montré la combativité et la capacité du CO à rester dans le match jusqu’au bout, malgré des scénarios défavorables. Ce regain d’abnégation s’est concrétisé lors de la 3ème journée devant leur public de Pierre-Fabre. Les Tarnais ont retrouvé leur efficacité offensive en inscrivant sept essais face à l’Aviron Bayonnais. Une victoire 48 à 17, bonifiée, qui lance véritablement leur saison et leur offre une dose de confiance avant de se déplacer à Toulouse.

 

  

Toulouse, de retour à Ernest Wallon 

  

Le Stade Toulousain, de son côté, retrouve son public après s’être incliné à Montpellier lors de la journée précédente. Les Rouge et Noir restent solides face au CO puisque lors des trois dernières confrontations jouées à Toulouse, les Castrais n’ont récolté qu’un seul point. Leur plus récente confrontation en Haute-Garonne, durant la 22ème journée de la saison passée, avait vu les Toulousains s’imposer avec le bonus offensif (52-6), avec 9 essais inscrits, dans un Stadium de Toulouse à guichets fermés de 33 000 spectateurs.  Ce derby oppose d'un côté une équipe de Castres qui cherchera à confirmer sa victoire bonifiée contre Bayonne, tandis que Toulouse souhaitera réagir après la déception de la défaite à Montpellier. 

  

Coup d’envoi ce samedi à 21h, en direct sur Canal+, depuis Ernest Wallon. 

Chiffres clés

de taux de transformation de Thomas Ramos pour 27 points inscrits depuis le début de saison

100 %

plaquages cassés par nos Rouge et Noir en 3 matchs, meilleure équipe du championnat dans ce domaine

77

Sur le même sujet