Équipe Pro

Le contexte avant LOU-ST

Après la parenthèse européenne, le Top 14 fait son retour. Ce samedi, les Rouge et Noir se rendront au Matmut Stadium Gerland pour y affronter le LOU Rugby.

Des individualités lyonnaises en vue

 

Le LOU peut s’appuyer sur plusieurs joueurs en forme depuis le début de la saison. Arrivé à l’intersaison, Jiuta Wainiqolo s’est rapidement imposé comme l’un des éléments offensifs majeurs de l’effectif lyonnais. L’ailier fidjien affiche des statistiques parlantes avec 21 plaquages cassés, 10 franchissements et 7 essais inscrits en Top 14, ce qui en fait l’un des meilleurs marqueurs du championnat. Dans le jeu courant, Théo Millet se distingue également par son activité. Très sollicité au centre du terrain, il cumule 101 plaquages, tout en apportant une contribution offensive avec 14 plaquages cassés et 5 offloads. Devant, les Lyonnais pourront compter sur l’engagement de Liam Allen, auteur de 6 ballons grattés, ainsi que sur la régularité de Théo William, solide troisième ligne avec 100 plaquages réalisés cette saison.

 

 

Un match à double enjeu

 

Cette rencontre sera d’une importance particulière pour les deux formations. En effet, le LOU Rugby, actuellement 12e au classement, reste à portée du Top 7, avec seulement 5 points de retard dans un championnat très resserré. Une victoire à domicile permettrait aux hommes de Karim Ghezal de se relancer et de rester pleinement dans la course aux places qualificatives. De son côté, le Stade Toulousain pourrait reprendre la tête du championnat en cas de succès et conclure de la meilleure des manières son dernier déplacement de l’année 2025. Les hommes d’Ugo Mola chercheront à décrocher leur 3ème victoire à l’extérieur cette saison pour rester dans le haut du classement.

Chiffres clés

points marqués par le Stade Toulousain, meilleure attaque du Top 14

431

essais inscrits par Jiuta Wainiqolo, actuel 2e meilleur marqueur du championnat

7

grattages réalisés par Liam Allen, 3e meilleur gratteur du Top 14

6

points encaissés par le Stade Toulousain, 2e meilleure défense du championnat

248

Sur le même sujet