
Top 14
Long format
Équipe Pro
Au terme d’une saison intense, le Stade Toulousain s’est une nouvelle fois hissé au sommet du rugby français. En battant l’Union Bordeaux Bègles en finale du Top 14, les Rouge et Noir décrochent leur 24ᵉ Bouclier de Brennus. Ce sacre marque plus qu’un simple titre, il symbolise le deuxième triplé de l’histoire du club, après celui réalisé en 1994, 1995 et 1996. Déjà riche en exploits, cette génération conquérante remporte ainsi son 5ᵉ titre de champion de France et inscrit une nouvelle ligne prestigieuse à un palmarès exceptionnel. Avec 7 trophées en 6 ans, toutes compétitions confondues, le Stade Toulousain continue d’écrire une page de son histoire.
• 1ère journée gagnée contre Vannes (18-43)
• 2ème journée gagnée contre La Rochelle (35-27)
• 3ème journée gagnée contre Montpellier (11-20)
• 4ème journée perdue contre l'UBB (12-16)
• 5ème journée perdue contre Castres (28-23)
• 6ème journée gagnée contre l'ASM (48-14)
• 7ème journée gagnée contre Pau (14-22)
• 8ème journée gagnée contre le RCT (57-5)
• 9ème journée perdue contre Bayonne (12-8)
• 10ème journée gagnée contre Perpignan (41-9)
• 11ème journée gagnée contre le Racing 92 (17-21)
• 12ème journée match nul contre le Lou (17-17)
• 13ème journée gagnée contre le Stade Français (38-23)
• 14ème journée perdue contre la Rochelle (22-19)
• 15ème journée gagnée contre Montpellier (27-17)
• 16ème journée gagnée contre l'ASM (18-35)
• 17ème journée gagnée contre Bayonne (41-6)
• 18ème journée gagnée contre Vannes (63-21)
• 19ème journée perdue contre l'UBB (32-24)
• 20ème journée gagnée contre Pau (55-10)
• 21ème journée gagnée contre le Stade Français (21-27)
• 22ème journée gagnée contre Castres (52-6)
• 23ème journée gagnée contre Toulon (16-50)
• 24ème journée perdue contre le Racing 92 (35-37)
• 25ème journée gagnée contre Le LOU (43-3)
• 26ème journée perdue contre Perpignan (42-35)
• Demi-finale gagnée 32-25 contre Bayonne
• Finale gagnée 39-33, après prolongations, contre l’Union Bordeaux Bègles
Sur 26 journées lors de la phase régulière, les Toulousains terminent à la première place du Top 14 avec une avance de 12 points sur leurs poursuivants. Ils ont pris la tête du championnat dès la 16ème journée et ne l’ont plus quittée, en étant leaders 19 journées au total sur la saison.
Dans une demie intense face à une vaillante équipe bayonnaise, les Toulousains ont su faire parler leur expérience pour s’imposer 32 à 25 et décrocher leur billet pour une nouvelle finale de Top 14. Un match disputé de bout en bout, où les Basques ont très vite montré leurs intentions en ouvrant le score dès les premières minutes par Joris Segonds, très en réussite face aux perches. Mais les Rouge et Noir, portés par un Thomas Ramos des grands soirs, ont immédiatement répondu. Dans une première période équilibrée, Toulouse a su concrétiser ses temps forts grâce à deux beaux essais. Le premier signé Romain Ntamack, bien servi après une percée de Juan Cruz Mallia, puis un second inscrit par Paul Graou sur une action bien construite. Malgré cinq pénalités transformées par Segonds, les Bayonnais rentraient aux vestiaires en retard au score (20-15). En deuxième période, l'intensité ne faiblit pas. Ramos continue son sans-faute et enchaîne les pénalités, maintenant l’écart malgré la résistance adverse. En fin de match, les Bayonnais inscrivent un essai par l'intermédiaire de Lucas Martin pour revenir au score. Mais cela ne suffira pas. Le Stade Toulousain conserve son avantage et l’emporte au terme d’un match haletant. Avec 22 points inscrits, Thomas Ramos est élu homme du match et établit un nouveau record pour une demi-finale de Top 14.
Dans une finale palpitante et indécise jusqu’au bout, le Stade Toulousain s’est imposé face à l’Union Bordeaux-Bègles sur le score de 39 à 33 après prolongations, décrochant ainsi un 24e Bouclier de Brennus historique. Ce sont pourtant les Bordelo-Bèglais qui ouvrent les hostilités par trois pénalités de Maxime Lucu, très inspiré en ce début de match. Thomas Ramos répond à deux reprises, maintenant les siens au contact. À la demi-heure de jeu, Toulouse trouve la faille sur une combinaison millimétrée à cinq mètres de la ligne conclue par Anthony Jelonch. Mais l’UBB réagit immédiatement avec un éclair de Maxime Lucu, auteur d’un petit coup de pied dans le dos de la défense que Damian Penaud capte parfaitement pour aplatir. Juste avant la pause, Jack Willis, dans son style caractéristique, s’illustre en force pour redonner l’avantage aux siens. À la mi-temps, les Toulousains mènent 20 à 16, au terme d’une première période forte en intensité.
Au retour des vestiaires, les hommes de Yannick Bru frappent les premiers avec un essai plein d'opportunisme de Matthieu Jalibert qui relance totalement l’UBB. Mais Toulouse, fidèle à son caractère, réagit immédiatement avec Jack Willis, une nouvelle fois décisif avec un deuxième essai personnel. À l’heure de jeu, Thomas Ramos redonne de l’air aux siens avec deux pénalités précieuses, portant le score à 33-23. Pourtant, les Girondins n’abandonnent rien et reviennent à trois petits points grâce à un essai de Guido Petti, à dix minutes du terme. Dans une fin de match électrique, l’UBB monopolise le ballon et pousse les Toulousains à la faute. Sur la dernière action, Maxime Lucu ne tremble pas et convertit une pénalité cruciale qui envoie les deux équipes en prolongations (33-33). Le suspense est à son comble. Pendant vingt minutes supplémentaires, les deux formations se rendent coup pour coup dans une véritable guerre d’usure. À la 95e minute, Thomas Ramos donne un mince avantage aux siens avec une pénalité. Et dans les ultimes instants, il scelle le sort de la rencontre à l'aide d'un dernier coup de pied victorieux. Le Stade Toulousain s’impose 39 à 33 et remporte son 24e Bouclier de Brennus, signant un triplé historique. Avec 24 points inscrits, Thomas Ramos est élu homme du match, établissant un nouveau record en finale de Top 14.
Pour célébrer ce 24e Bouclier de Brennus et un triplé historique, le Stade Toulousain dévoile sa collection exclusive Champions 2025.
SHOPPERSur le parcours des Rouge et Noir en Top 14 sur la saison 2024-2025.
Cette saison, nos Féminines ont décroché leur billet pour la finale du championnat de France, face aux Lionnes du Stade Bordelais. Dans un match haletant, les Stadistes ont livré une remarquable remontée, frôlant l’exploit… mais une Bordelaise intercepte la dernière passe, s’envole sous les poteaux et scelle la victoire du Stade Bordelais : 32-24, score final.
De leur côté, les Espoirs étaient opposés à l’Union Bordeaux-Bègles en demi-finale. Les jeunes Toulousains n’ont pas démérité mais s’inclinent sur le score de 29 à 40, à l’issue d’une rencontre engagée.
Les Cadettes réalisent l’exploit en devenant Championnes de France, après une victoire pleine de maîtrise contre les Lionnes du Stade Bordelais (17-24). Une génération talentueuse et ambitieuse qui s’est hissée au sommet.
Enfin, les Cadets A ont vécu une expérience inoubliable en disputant la finale en lever de rideau de la finale de Top 14 au Stade de France. Malgré une belle prestation, ils s’inclinent face à Montpellier (26-30) et repartent avec les honneurs d’un parcours remarquable.