Emmanuel Meafou

Actu Club

Ulster Vs Toulouse Les chiffres clés

Malgré la défaite à domicile, nos Stadistes ont affiché un bon niveau de jeu bien que réduits à 14 contre 15 dès la 10ème minute.

Malgré la défaite à domicile, nos Stadistes ont affiché un bon niveau de jeu bien que réduits à 14 contre 15 dès la 10ème minute. Lors du 1/8ème de finale aller face à l’Ulster, les Rouge et Noir ont fait preuve de solidarité et de caractère pour revenir au score juste avant le fin du match, pour ramener Toulouse à 6 petits points. Afin d’appréhender au mieux le match retour, analysons la rencontre à l’aide de 5 chiffres clés :

 

4 - L’Ulster a remporté 4 des 6 matchs qu’il a eu à disputer contre le Stade Toulousain sur son terrain. Cependant, la province nord-irlandaise a perdu lors de la dernière confrontation entre les 2 équipes au Kingspan Stadium, en décembre 2020, sur le score de 22 à 29. Depuis, les Celtes enchaînent les victoires à domicile en Coupe d’Europe puisqu’ils ont gagné leurs 5 derniers matchs, chacun de moins de 7 points d’écart.

3 - Le Stade Toulousain est quant à lui sorti vainqueur de ses 3 derniers déplacements chez une équipe irlandaise ou nord-irlandaise en Champions Cup. En témoigne le succès 29-22, en Ulster, la saison passée. Auparavant, Toulouse n’avait remporté que 3 de ses 13 précédents déplacements en terres irlandaises (10 défaites). Un renouveau qui s’est également vérifié l’an passé, en huitième de finale au Munster (victoire 33 à 40).

47 - Les Stadistes ont réussi 96% de leurs lancers en touche en Champions Cup cette saison, soit 47 sur 49. Ils possèdent ainsi le meilleur taux de réussite dans ce secteur, parmi toutes les équipes encore engagées. Toulouse est également l’une des 5 équipes affichant 100% de réussite sur ses propres mêlées (11/11) et pointe comme l’une des formations les plus sûres en conquête grâce à ses avants souverains.

666 - L’arrière nord-irlandais, Michael Lowry, a franchi 9 lignes défensives adverses en Champions Cup cette saison, plus que tout autre joueur européen. Il a également parcouru au moins 100 mètres de plus, en jouant le ballon à la main, que ses poursuivants dans ce domaine, avec un total de 666 mètres. Qui plus est, Lowry est efficace dans ses duels directs puisqu’il est le seul joueur ayant battu au moins 20 défenseurs cette saison (26).

10 - Côté Toulousain, un autre arrière s’illustre en la personne de Thomas Ramos. Lors du 1/8ème de finale aller, au Stadium, il a réussi 7 passes après-contact, soit le plus grand nombre d’offloads dans un match de Champions Cup cette saison. Le numéro 15 a effectué 10 passes après-contact depuis le début de la compétition, ce qui représente le meilleur total parmi les arrières dans cette édition 2021-22, alors qu’il n’a pris part qu’à 2 rencontres européennes.

Sur le même sujet