Actu Club

Le Mondial de nos Toulousaines – Épisode 5

La phase de poule de la Coupe du Monde 2025 vient de s’achever. Entre retrouvaille en coupe du monde pour l’Espagne d’Amalia Argudo et parcours solide des Bleues, portées par quatre Toulousaines, retour sur la phase de poule des deux sélections.

Amalia Argudo avec l’Espagne 

  

Après avoir manqué la Coupe du Monde 2021 en Nouvelle-Zélande, l’Espagne s’est qualifiée pour l’édition 2025 en Angleterre, avec dans ses rangs notre Toulousaine Amalia Argudo, qui vivait sa première Coupe du Monde. Placées dans une poule très relevée aux côtés de la Nouvelle-Zélande, double tenante du titre, de l’Irlande et du Japon, les Ibériques savaient qu’un défi de taille les attendait. Leur entrée en lice s’est faite face aux championnes du monde néo-zélandaises, qui se sont imposées 54-8. Un revers lourd au tableau d’affichage, mais riche en enseignements pour une équipe espagnole déterminée. Le deuxième match, face à l’Irlande, fut plus accroché. Les Espagnoles n’ont rien lâché mais s’inclinent 43-27. Au cours de cette rencontre, Amalia Argudo a franchi la barre symbolique des 150 points inscrits en sélection, un cap fort pour la joueuse Rouge et Noire. Leur dernier match de poule les opposait au Japon, également en quête d’un premier succès. Après avoir encaissé un essai d’entrée, les Espagnoles réagissent en inscrivant 2 essais et virent en tête à la pause (5-14). Mais au retour des vestiaires, les Japonaises renversent le match avec quatre essais, contre un seul espagnol en fin de rencontre, score final : 29-21. Si l’Espagne termine cette phase de poule sans victoire, elle aura montré un visage combatif, décidée à ne jamais lâcher malgré la difficulté.

Les Bleues qualifiées

  

Côté français, quatre Toulousaines représentaient le XV de France :

Les Bleues débutaient leur Coupe du Monde face à l’Italie. Sérieuses et appliquées, elles inscrivent trois essais, dont un de Charlotte Escudero, et s’imposent 24-0 pour lancer leur compétition. Le deuxième match voyait la France affronter le Brésil, qui disputait sa toute première Coupe du Monde. Les joueuses de Gaëlle Mignot et David Ortiz déroulent leur rugby et inscrivent 14 essais à 1, avec notamment un essai de Pauline Bourdon Sansus et un doublé de Kelly Arbey. Score final : 84-5, synonyme de qualification pour les quarts de finale. Pour leur dernier match de poule, face à l’Afrique du Sud, l’enjeu était clair, décrocher la première place du groupe. Les Bleues ont parfaitement assumé ce statut, avec 9 essais inscrits contre un seul encaissé (57-10), Charlotte Escudero a de nouveau inscrit son essai. Avec 3 victoires et 26 essais marqués en 3 matchs, les Françaises terminent en tête de leur poule et affichent une dynamique rassurante avant les phases finales. 

Pauline Bourdon Sansus

Place aux quarts ! 

  

En quart de finale, les Bleues retrouveront l’Irlande, ce dimanche 14 septembre à 14h en direct sur TF1 ! L’objectif est clair, attendre le dernier carré de cette Coupe du Monde 2025 et poursuivre l’aventure.