Ahki ST-ASM 23-24

Équipe Pro

Le point sur ASM - ST

Ce dimanche 25 février, à 21h05, le Stade Toulousain se déplace sur la pelouse du Marcel-Michelin pour affronter l’ASM Clermont Auvergne dans le cadre de la 16ème journée de Top 14. Voici l'analyse de la rencontre en chiffres.

Un nouveau choc offensif ?

 

Le week-end dernier, les supporters toulousains ont pu assister à un match très animé lors de la réception d'Oyonnax, avec pas moins de 9 essais inscrits par les Stadistes durant la rencontre. Le duel qui les attend pour cette nouvelle journée s'annonce comme une confrontation où le secteur offensif sera au cœur des débats. En effet, l'attaque de Toulouse qui domine actuellement le championnat en nombre de points inscrits (431), avec notamment 58 essais marqués. Cependant, l'ASM révèle une force de frappe redoutable à domicile, où elle inscrit en moyenne 31 points par match, démontrant sa capacité à produire un rugby de qualité dans son antre. Dans ce contexte, le match promet d'être un spectacle captivant !

 

 

 

 

LE MICHELIN, étape difficile

 

Lorsqu'il s'agit de défendre son territoire, Clermont sait sortir les griffes et proposer un véritable défi aux équipes qui se déplacent sur son terrain. Sur les 7 rencontres disputées à domicile cette saison, les Jaune et Bleu ont imposé leur loi à 5 reprises, dont 3 bonifiées. Dans des rencontres serrées, l'ASM a subi deux courtes défaites de 3 points d'écart contre Toulon et 5 points d'écart contre Bordeaux. Des matchs qui ont vu leur sort basculer en toute fin de rencontre. À domicile, l'ASM n'a encaissé que 17 essais depuis le début de la saison. Toulouse devra donc se montrer précis pour espérer décrocher une nouvelle victoire en Auvergne, comme la saison dernière, où les hommes d'Ugo Mola l'avaient emporté avec brio sur le score de 13-32.

 

 

 

Les atouts clermontois

 

Face aux Rouge et Noir, les Clermontois en quête de points se présenteront avec beaucoup d'envie et des atouts à faire valoir. Dans son effectif, Christophe Urios dispose de joueurs en bonne forme tels que l'arrière Alex Newsome, qui fait valoir ses qualités de relanceur avec 1340m parcourus balle en main, mieux que tout autre joueur en Top 14. Toujours parmi les 3/4, George Moala est le joueur qui a battu le plus de défenseurs en championnat (41), quand le fidjien Alivereti Raka est auteur de 12 franchissements (3ème Top 14) ! Lui et son compère de l'aile, Bautista Delguy, ont inscrit 5 essais chacun depuis le début de l'exercice 2023-2024.


 

Quelques chiffres clés

Pts inscrits par le Stade en Top 14 2023-2024

431

Essais encaissés par Clermont à domicile cette saison

17

Victoires consécutives de Toulouse en Top 14

4

Moyenne de points inscrits par l'ASM à domicile

31

Sur le même sujet